FRESSIN : réhabilitation des bâtiments communaux.
L’objectif de la municipalité est de réfléchir au devenir de son patrimoine communal, notamment par la réhabilitation des bâtiments attenants à la mairie. Ces derniers présentent un intérêt patrimonial de par leur mode de construction, la typologie des matériaux utilisés, et leur histoire.
Il s’agit donc de proposer une réhabilitation qui répond à la programmation communale et un aménagement global cohérent avec l’OAP du PLUI.
En outre Le village jouit par ailleurs d’une vie associative riche (club de football, société musicale et théâtrale, une association de gestion du patrimoine, un club d’aînés, un comité d’anciens combattants, etc.). Il possède encore son école avec cantine et garderie dans le cadre d’un regroupement pédagogique concentré avec les villages de Planques et Sains-lez-Fressin.
Il s’agirait donc de la rénovation et la construction d’une cantine scolaire, salles polyvalentes, multi-activités, en Maison des associations, voire Maison des services, une annexe de la Médiathèque de Fruges.
Avec la suppression de deux points "noirs" énergivores et inesthétiques :
- salle de répétition de la Musique de Fressin et de l’école intercommunale de musique (en fait un ancien garage qui n’est pas isolé)
- de la salle du Foyer Rural (ancien 1000 clubs des jeunes des années 1968), qui abrite
une bibliothèque, un atelier d'arts, une salle de remise en forme, un local de travail en commun de l'association des Amis du Patrimoine, les ateliers itinérants du Jardin des mômes….
Avec donc la création d'une nouvelle cantine (actuellement dans un local vétuste, manquant d'hygiène), d’une garderie et une salle pour les activités périscolaires (NAP's)
Il s'agirait d'une rénovation en BBC (bâtiment basse consommation) en haute qualité environnementale avec notamment panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur eau-eau, etc. en liaison avec les autres bâtiments communaux (mairie, salle Delépine).