FRESSIN : à l’Avenir fressinois : Antoine Pecqueur tire sa révérence
Beaucoup d’émotion et aussi quelques larmes pour le dernier concert de printemps d’Antoine Pecqueur, le directeur de la Musique de Fressin.
Après un bail de 18 années à la tête de l’Avenir fressinois, mais aussi de l’harmonie d’Hazebrouck, il a choisi de prendre un peu de recul pour se consacrer à sa famille.
Les mélomanes étaient venus très nombreux pour la dernière prestation de direction de celui qui est aussi un trompettiste hors pair, bardé de nombreux premiers prix de Conservatoire.
Après une première partie menée « tambour battant », Antoine Pecqueur a du subir dans la seconde les taquineries de ses amis musiciens en revêtant un nouveau costume, plutôt un déguisement, à chaque nouveau morceau interprété.
Quelques moments cocasses, de rires fous dans la salle et de grande solitude pour celui qui possède aussi un certain sens de l’humour.
Mais les gorges se sont ensuite nouées à l’heure des discours.
C’est finalement par une remarquable interprétation à la trompette de « My way », en compagnie de son successeur François Henguelle, qu’Antoine Pecqueur a définitivement rangé sa baguette.
La municipalité, représentée par le premier magistrat Claude Vergeot, s’est associée à cet hommage unanime rendu à un musicien très attachant qui reviendra donc de temps en temps renforcer les pupitres de l’Avenir fressinois mais comme musicien.
Voici le discours prononcé par le Maire de la Commune Claude Vergeot.
Mesdames, Messieurs, bonsoir,
La municipalité ne pouvait décemment pas laisser partir Antoine sans s’associer à l’hommage qui lui est rendu ce soir par l’Avenir fressinois lors de son traditionnel concert de printemps.
Et personnellement j’apprécie beaucoup son sens de l’humour et surtout ses qualités, que je qualifierai de remarquables, de trompettiste.
Vous l’avez compris j’aime la trompette, mais aussi la batterie pour tout savoir, depuis que j’ai découvert cet instrument dont jouait remarquablement également Michel Cleton de Fruges, il y a maintenant bien longtemps. Et dont je crois tu as été l’un de ses (brillants) élèves.
Antoine : tu nous quittes donc après un bail de 18 ans, soit 3 fois 6 ans. Tiens six ans c’est un mandat d’élu. Tu nous quittes donc au moment où nous commençons le nôtre. De mandat …. j’ai pas dit de bail…
Antoine : Tu es un homme bardé de diplômes et notamment de premiers prix de Conservatoires, les plus prestigieux… Tu es aussi l’auteur d’un brillant parcours professionnel qui est le fruit de ton travail personnel inlassable, de ta grande ténacité et des valeurs que t’ont inculquées tes parents.
Antoine : Tu es un homme courageux donc ne rechignant pas à la tâche. Mais je me demande comment tu as pu tenir le choc si longtemps à la tête de l’Avenir fressinois qui a vu se succéder de nombreux, mais aussi brillants, chefs de musique. Surtout depuis qu’il s’est féminisé au fil des années. Les femmes prenant même petit à petit le pouvoir, comme à l’école de musique de la Communauté de communes. Antoine n’oublie surtout pas de donner la clé de ta réussite à ton successeur ou ta successeure après tout.
Antoine :Heureusement tu ne manques de souffle. C’est très important pour jouer de la trompette. Mais aussi pour courir et ces dernières années tu es l’un des fidèles participants, avec ta petite famille et tes amis, des Foulées fressinoises Ostwind-Délices des 7 Vallées qu’organise le Foyer Rural.
Antoine :Tu es aussi un homme de goût. Débarqué dans notre village en 1997 donc : tu n’es pas reparti de Fressin les mains vides puisque tu as emporté au talon de tes souliers, non pas de sa terre, mais la belle Graziella qui est devenue ton épouse.
Antoine : Sache que tu seras toujours le bienvenu dans notre cher village et que désormais tu peux toujours venir te ressourcer, respirer le bon air de la belle et verdoyante vallée de la Planquette, un havre de paix, comme « O jardin paisible » de la Lombardie …Je vous invite d’ailleurs à visiter ce jardin magnifique.
Antoine : Encore merci pour tous les services rendus à notre Avenir fressinois qui porte vraiment son nom. Surtout pour l’avoir fait grandir avec un niveau musical et une qualité encore jamais atteints. Et ce n’est pas Philippe François qui me démentira, lui qui a été aussi un peu ton mentor.
Antoine : Enfin. Accepte ce modeste cadeau, témoignage de notre sympathie et reconnaissance.Que va te remettre Hélène notre conseillère municipale déléguée, et très dévouée à l’association.