FRESSIN : du 23 au 31 mai : peinture et ébénisterie à la semaine culturelle du Foyer rural.

Pour sa  semaine culturelle, le Foyer rural accueille une exposition de deux membres de l’atelier d’arts que dirige Jacqueline Dessailly, Annick Herduin et Jean-Paul Beaujois ainsi qu’un jeune ébéniste d’art de talent, Nicolas Henguelle.

Annick Herduin signe ses tableaux Frammery, son nom de naissance, pour rendre hommage à ses parents qui se sont connus à Fressin il y a 67 ans. En peignant elle retrouve un peu de son enfance et de joie. Il y a trois ans elle a rejoint l’atelier d’arts du Foyer rural de Fressin pour assouvir sa passion dans une ambiance amicale et chaleureuse. Depuis sa prime enfance, Annick a toujours été attiré par l’art  et  déjà enfant elle a représentai  Fruges à un concours  de peinture et remporté un second prix à Lumbres. Peintre autodidacte elle veut toujours saisir et maitriser les couleurs et n’a pas peur de se remettre en question. « Je ne cherche pas à être connue, ma façon de peindre vient du cœur de l’instant présent et l’envie d aller plus loin, d’un ressenti » précise-t-elle. A Lisbourg où elle réside elle a créé un atelier  pour enfants et organise avec l’association Lys en fêtes les Couleurs du temps. Elle a également reçu la visite d’un peintre professionnel Régis Rigaux. Durant toutes ces années elle a appris : « que dans la peinture on ne peut échapper aux  règles et basse qui font d un simple coloriage une œuvre vivante et que personne ne voit une toile de la même façon.

Avec des ancêtres bûcherons, fabricants de louches et de robinets qui ont fait la renommée de Créquy, Nicolas Henguelle, passionné par le bois depuis mon plus jeune âge, a toujours su qu’il allait devenir ébéniste. Mais aussi ébéniste d ‘art. Après de brillantes études et une formation formation initiale à 14 ans au lycée B. Chochoy de Lumbres, un titre de vice-champion régional en octobre 2008, il a été sélectionné pour poursuivre son cursus dans l'un des cinq établissements Français, à Revel, une petite ville spécialisée dans l'ébénisterie, près de Toulouse. Il a ensuite décroché son premier contrat en 2011avec le meuble "Aube" qui a intéressé un designer. Au concours de Rotary club de Revel il a obtenu  le prix d'Excellence pour son meuble créé dans l'année : "En tête à tête". Toutes ces distinctions lui ont valu en 2012, de décrocher le diplôme des métiers des arts de l'habitat en ébénisterie et un un accès au final National à Paris, avec les 11 meilleurs apprentis de France. Ou tre le côté artistique et de conception son métier consiste donc à concevoir, faire et les plans et réaliser toutes sortes de mobilier, dans les bois les plus nobles, pour répondre à la demande des clients. Il s'agit surtout de la création d'art avec des meubles contemporains en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Il restaure aussi des meubles anciens, de mobilier de style, etc. et les conçois auparavant en 3D.  Nicolas Henguelle, 27 rue principale 62310 Créquy, 03 21 81 04 – 06 88 19 02 42 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Paul Beaujois est le dernier arrivé de l’atelier. Très doué pour le dessin, son professeur voulait l’envoyer faire les beaux-arts mais : « ce n’était pas un métier » selon ses parents. Il s’est mis à la peinture dans les années 80 après avoir reçu comme cadeau un coffret de peintre. Tout seul, en autodidacte, puis au sein d’association et de clubs, en Normandie puis dans l’Aisne ou il résidait pour son travail. Il a participé aussi à de nombreuses expositions de groupes car n’aimant pas se mettre en avant. Il excellait dans tous les domaines ; huile, sanguine, pastel mais c’est surtout  comme aquarelliste qu’il a donné la pleine mesure de son talent. Alors qu’il pensait couler une retraite tranquille à Wambercourt il est élu maire de sa commune et délaisse quelque peu la peinture Mais après un premier mandat il renonce à se représenter et choisit de rejoindre l’atelier d’art du Foyer rural de Fressin pour s’adonner à nouveau à sa passion.