FRESSIN : Ô jardin paisible : un havre de paix dans un écrin de verdure.

Rien ne prédestinait Maryse et Jean-Bernard Scribot,

spécialisés à Fruges, à devenir des ambassadeurs du fleurissement en ouvrant les portes de leur propriété agréée par l’Association des parcs et jardins du Nord-Pas-de-Calais. Une belle reconnaissance pour leur passion commune des arbres, des fleurs qui s'est amplifiée au fil des années depuis leur arrivée dans le village en 1980. Un village dont la réputation dans ce domaine n’est plus à faire avec 3 fleurs au palmarès des villes et villages fleuris de France. Leur jardin est admirablement situé à la lisière du bois de Godiamont et en contrebas  de la Planquette qui coule langoureusement à ses pieds et s’étale sur plus de 4 000 mètres, entouré de haies bocagères d’essence du pays.

Question : pourquoi ce jardin ?

Maryse : J’ai toujours baigné dans le monde des fleurs. A la ferme familiale ma mère obtenait souvent des premiers prix pour son fleurissement. Et puis maintenant, le jardin c'est notre havre de paix, nous y sommes bien, apaisés et reposés avec un sentiment de plénitude. Mais nous y consacrons beaucoup de notre temps, chaque jour environ deux heures parfois plus : on commence par en faire le tour, s'y promener et très vite nous prenons les outils de jardin. Il est vrai que le travail ne manque pas avec plus d’un millier de variétés de fleurs, d’arbustes et de plantes divers.

Question : comment s’est déroulé son aménagement ?

Jean-Bernard : cela a demandé beaucoup de travail, de visites chez des spécialistes et surtout nous avons passé beaucoup de soirées à lire des ouvrages spécialisés. En effet, il nous a fallu d’abord concevoir, avec une vision d’ensemble, l’aménagement du jardin avant  de créer des effets de perspectives, optimiser l’espace disponible, créer une continuité entre la maison et le jardin, corriger d’éventuels défauts architecturaux. Et ensuite harmoniser les plantes qui structurent l'espace champêtre en fonction des saisons avec une profusion végétale qui permet de se croire dans un véritable jardin pratiquement à longueur d’année.

Question : commence s’organise la visite ?

Maryse : au départ ce jardin était surtout pour notre plaisir personnel mais ensuite, avec les commentaires élogieux qui nous étaient adressés par nos proches, nos amis, nous avons décidé de faire partager notre passion et de l’ouvrir au public. Pour en faire le tour nous avons créé et organisé  un petit circuit de chambres d'arbustes, de fleurs avec chacune un nom. Nous avons également agrémenté le tout d’un plan d’eau, de nichoirs, d’anciens outils agraires et d’objets originaux que nous avons fabriqué nous mêmes.

Contact : « Ô  Jardin paisible » ouvert tous les jours jusqu'au 15 octobre sur simple appel téléphonique au  03 21 90 64 15, 06 30 68 27 40, 06 71 76 01 03.