FRESSIN : Un nouveau départ pour l'US Créquy-Planquette : Hervé Saison nouvel entraineur de l'équipe B.

L’assemblée générale de l’Union sportive Créquy-Planquette a eu pour cadre, ce jeudi, le Foyer rural de Fressin. Même si cette saison, au point de vue sportif, ne restera pas gravée dans les annales du club, elle fut loin d’être négative aux yeux du co-président Edmond Henguelle. Il voit de nombreuses raisons de croire en l’avenir tout en avouant une certaine déception concernant les seniors qui : « manquent un peu de motivation et de sérieux aux entraînements, ce qui pénalise l’ensemble de leurs partenaires ». Même si les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances, l’ambiance a toujours été excellente, ainsi que l’entente et la coordination, entre les trois formations. Heureusement chez les équipes de jeunes c’est plutôt le contraire avec une bonne implication des parents, même si on peut encore faire mieux dans ce domaine, et surtout des dirigeants particulièrement dévoués et compétents. Il existe cependant un « trou » après les U15 qui cette année évolueront en entente avec l’AS Fruges. Derrière la relève semble assurée des débutants aux U13, toutefois il faudra encore être patient. Malgré un effectif un peut court, il a été décidé de repartir avec trois équipes seniors. Stéphane Cassagne veillera toujours aux destinées de l’équipe fanion et  Jean-Marie Widehem de la C. Par contre Hervé Saison, un ancien joueur qui jouit d’une certaine expérience, va prendre en charge l’équipe B en remplacement de Patrick Paquez. Ce dernier va désormais diriger l’école de football et les débutants dont les entraînements se dérouleront cette saison au stade Firmin Caron, à Fressin. Le DVD retraçant notamment toute l’histoire de Créquy avant la fusion, est enfin paru. Il sera envoyé à ceux qui l’ont commandé. Au programme des réjouissances  figurent encore la fête du football à Fressin le 26 juin et un tournoi de jeunes le 3 juillet. 

Terrain intercommunal : Lors de cette réunion, profitant de la présence de Germain Dollé, Maire de Créquy et vice-président de la Communauté de communes, Claude Vergeot, vice-président de l’USCP a évoqué la prise de compétence « associative » par l’EPCI pour permettre justement aux associations locales de pourvoir se développer et répondre tout au long de l’année aux besoins de la population. Au même titre que le tourisme, la culture. Des associations qui ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins, faute d’aides extérieures mais aussi de bénévolat. L’idée d’un terrain de sports intercommunal, ailleurs qu’à Fruges, a aussi été avancée.

Vilains petits lapins : L’état du terrain a suscité quelques commentaires des équipes adverses comme des joueurs locaux dont certains ont eu à se plaindre de blessures. Si l’entretien peut laisser à désirer, il aussi  difficile de chasser les lapins qui ont élu domicile sur la pelouse en creusant des trous. Comme l’a rappelé Germain Dollé, la municipalité va entreprendre la réfection du terrain dès cette semaine, mais va aussi se pencher sur le problème des terriers en liaison avec la Fédération des chasseurs. Les lapins n’ont qu’à bien se tenir et sont donc priés d’aller voir ailleurs ! 

Forfait : Malgré certains déboires et un effectif qui se réduisait au fil des matchs, un seul forfait a été enregistré cette saison. Toutes les équipes se sont serrés les coudes certains dimanches et ont fait preuve d’un grand esprit de solidarité comme s’est plu à le souligner Franck Cardon, co-président, qui a décidé par ailleurs de s’impliquer davantage à la reprise au niveau des jeunes.  

Joël Cassagne : une belle continuité : Au même titre que le président Edmond Henguelle, Joël Cassagne fait figure d’élément incontournable et indispensable au sein de l’USCP. C’est lui le secrétaire, véritable travailleur de l’ombre, par qui tout passe, tout remonte, tout redescend : une véritable courroie de transmission entre le club et le District. En effet, il s’agit d’un labeur inlassable, pratiquement journalier, qui ne laisse aucun répit, car il faut constamment suivre les dernières nouvelles du District, les décisions prises en haut lieux, etc. et Joël Cassagne passe des heures et des heures devant son ordinateur. Mais paradoxalement, il n’a jamais chaussé les crampons bien qu’ayant toujours été attiré par le foot. Son premier engagement de secrétaire remonte à 1974, à l’AS Créquy, et ce jusqu’à 2004 où il abandonne son poste pour raison de santé. Mais bien vite remis sur pied, il se réinvestit à fond en 2007 et il est toujours fidèle malgré les vicissitudes du poste. Depuis maintenant donc pratiquement 40 ans, il siège au sein du conseil d’administration et il a aussi encadré plusieurs équipes de jeunes.