FRESSIN : A l'Association du château : quel avenir pour les vestiges de l'ancien château fort des Sires de Créquy?

Sur la route de la pierre, qui va battre son plein du 7 au 13 juin, le petit village de Fressin possède de nombreux atouts pour en faire l’élément incontournable du tourisme dans le canton. C’est le choix aussi de la Communauté de communes depuis avril 2009 et la signature d'une convention de mise à disposition des vestiges de l’ancien château fort des Sires de Créquy,  pour l'animation, la promotion et le développement de projets (portage des projets, demandes de subventions, communication...). Au niveau local l’Association du château justement s’est ainsi trouvée conforté dans son action de mise en valeur du site. Comme auparavant l’Association de gestion du patrimoine de Fressin et sa région (AGPFR) qui a impulsé le mouvement. Mais comme l’a expliqué son président Alain Desmulier l’autre soir lors de l’assemblée général, après avoir mis en valeur le travail en réseau avec les autres partenaires du tourisme dans els 7 Vallées : « les besoins en personnels et les charges de fonctionnement pour mener à bien notre mission d'accueil des publics et les prestations de services en terme d'activités pédagogiques et événementiels, l'entretien du site aussi, sont importants. Un renfort a été nécessaire en 2010 avec l’embauche d’un saisonnier ».De son côté,  Régis Tirlemont, président de l’Office de tourisme intercommunal (OTI) est revenue sur l'étude patrimoniale restituée le 18 février. Il reprend les projets des élus pour la valorisation et le développement des vestiges. Avec la restauration des jardins, l’aménagement sécuritaire des futurs sentiers de visite, et la construction d'un espace musée et d'un parking. L'équipe de comité de pilotage attend encore la validation des Bâtiments de France pour certains points du projet. Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes, a ensuite rappelé le soutien au projet et les efforts déjà engagés depuis plusieurs années et les actuels moyens mis en œuvre pour : « porter ce projet touristique qui se veut moteur de développement économique pour le canton et au-delà ».

 Des chiffres : La fréquentation est en légère hausse pour la 4e saison consécutive avec environ 1750 visiteurs individuels,  2680 pour les groupes, scolaires majoritairement. Avec aussi lors des manifestations,  2100 personnes auxquelles on peut encore ajouter  450 spectateurs des spectacles des Nuits Enchantées, ce qui  mène à près de 7000 personnes sur le site en 2010.

 Manifestations : Evoqué par Hubert Lefebvre, le vice président, avec Château en fête" le dimanche 7 août et le spectacle "L'ours et les loups" ; Journée peintres en plein air le dimanche 21 août avec la Palette régionale ; Les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011 avec des animations de taille de pierre et exposition.

 Aménagement du site : Renouvellement et enrichissement des outils et supports pédagogiques avec la création d'un questionnaire pour accompagner l'exposition sur l'évolution des châteaux forts. Nouveau parcours enfant pour les 6-12 ans et parcours de découverte et d'interprétation faisant référence à diverses thématiques de la vie quotidienne au Moyen Age.

 Trois questions à : 

Sylvia Coudre est la cheville ouvrière de l’Association du château et l’élément incontournable auprès des bénévoles de l’association. Il est vrai qu'elle possède un solide bagage dans ce domaine.

 Quel est votre parcours ? :

Avec déjà la volonté de travailler dans le tourisme et la filière culturelle, j'ai obtenu une première année de DEUG langues étrangères appliquées (anglais / néerlandais - intensif) plus espagnol en cours du soir pour garder le niveau. J'ai embrassé un cursus dans le domaine de la mise en valeur et la gestion touristique du patrimoine en intégrant l'I.U.P. métiers des arts et de la culture à l'université d'Artois à Arras, "mention patrimoine et tourisme" où j'ai décroché ma maîtrise en 2003.Pour compléter cette formation déjà complète et polyvalente, j'ai obtenu en 2004 un D.E.S.S. (diplôme d'études supérieures spécialisé) mise en valeur et gestion du patrimoine industriel et technique à l'Université d'Artois à Arras.

 Quelles sont vos missions à Fressin ?

Après des missions d'animation, d'enseignement de l'anglais à des classes de primaire, puis de rédaction de plusieurs guides touristiques, j'ai été embauchée par l'Association du château  en avril 2007 pour contribuer à la promotion, le développement de son activité touristique et culturelle ainsi que la mise en valeur du patrimoine que représentent les vestiges du château de Fressin.

 Pourquoi avoir choisi Fressin?

Le choix du tourisme et de la filière culturelle s'est précisé dès le lycée, avec une recherche de rencontre et d'échange avec les publics de tous horizons, ainsi que l'envie de contribuer à la promotion de notre belle région et de ses richesses parfois méconnues. Le château de Fressin, avec son architecture impressionnante, son cadre verdoyant et enchanteur, ses mystères....  réunissait divers atouts, un site à préserver et constituait en somme un défi à relever. Et les actions de mise en valeur qui sont en train de se monter et se concrétiser constituent un projet de développement ambitieux pour Fressin et pour le Canton de Fruges.