FRESSIN : Assemblée générale de l'USCP : Raymond Domenech futur dirigeant du club ?
L'Union sportive de Créquy-Planquette était quelque peu attendue au tournant au terme d'une première année de fonctionnement. Certains oiseaux de mauvais augures prévoyant dès le départ sa perte en faisant allusion à d'éventuelles dissensions entre les deux anciens clubs de Créquy et Fressin. Il n'en fut rien, bien au contraire, comme on a pu le constater vendredi soir lors de l'assemblée générale à la salle municipale. La greffe ayant parfaitement pris au terme d'un travail administratif colossal mené à terme par le secrétaire Joël Cassagne et les deux co-présidents Edmond Henguelle et Franck Cardon. Mais aussi sur le terrain, grâce au charisme et à l'implication totale de l'entraineur Stéphane Cassagne. En effet il n'était pas simple d'intégrer des nouveaux avec une personnalité, un égo différents, au sein d'un groupe. Il a su tirer la quintessence de leurs moyens au profit du collectif. Tous les joueurs ont eu leur chance d'évoluer en équipe A, et de sauter trois divisions, d'un coup pour les anciens de Fressin notamment. Certains ont su saisir leur chance. Comme dans bons nombre de clubs des problèmes d'effectifs subsistent au niveau des U15 et U17, pourtant déjà en entente avec Fruges et Verchocq. Par contre derrière la relève semble assurée et notamment chez les débutants qui seront pris en charge à la rentrée par Louise Henguelle. Chez les seniors, les dirigeants ont été échaudés après le forfait de l'équipe D. A la reprise il n'y aura plus que trois équipes. De son côté Stéphane Cassagne n'enregistre aucun départ. Il espère surtout le retour des blessés et entend bien jouer sur l'émulation entre joueurs pour faire progresser son groupe.
Terrain :
Le terrain municipal de Créquy n'a de terrain que le nom. En effet, malgré tous les efforts de la municipalité il s'apparente bien plus "à un champ de patates". A l'heure de l'Intercommunalité certains dirigeants s'interrogent :"pourquoi pas un terrain intercommunal à Créquy. Fruges (qui vient d'être relégué) possédant déjà deux terrains de football, une salle de sports intercommunale". Et d'autant plus qu'à Créquy de n'importe quel endroit du terrain on aperçoit les magnifiques ..... éoliennes de la société Enercon. Avis à Jean-Jacques Hilmoine, le président !
Elections :
Lors du renouvellement du conseil d'administration, l'assistance avait le choix de reconduire les mêmes membres, barrer des noms ou en rajouter. Lors du dépouillement un bulletin portait le nom de Raymond Domenech. "Juridiquement c'est possible" selon Edmond Henguelle. A condition qu'il prenne une licence de dirigeant. Bien que bientôt au chômage, on imagine mal celui qui est encore pour quelques jours entraineur de l'équipe de France venir dans le Haut-Pays. A moins qu'un retour aux sources du football le ramène à certaines réalités. Et bénévolement !
Tournoi :
L'AS Fruges ayant décliné l'invitation pour participer à un tournoi international à Villeneuve d'Ascq, Philippe Plumecoq, vice-président de la Communauté de communes en charge de la jeunesse et des sports, a pris l'initiative de faire quand même une équipe en faisant appel aux joueurs du cru, au terme d'une sélection. Ainsi samedi et dimanche dernier, 6 joueurs de l'USCP, 5 de Verchocq et 1 de Fruges ont joué face au Losc, Porto, Anderlecht.... Excuser du peu !
Amende :
720 € : c'est le montant total des amendes infligées à l'USCP durant la saison à la suite e cartons rouges, réserves, forfaits.... Les caisses du District Côte d 'Opale ne sont pas prêts de se vider si l’on tient compte du nombre d’affiliés et l’USCP est un club plutôt calme. Mais au fait à quoi sert cet argent ?
Label jeune :
L'école de football a obtenu le label jeune pour ses débutants. Une belle récompense pour tous les éducateurs et les parents dont certains s'investissent dans le fonctionnement du club.
Matchs amicaux.
Trois matchs sont d'ores et déjà au programme des Grenats : Hesdin le 18 août, Beaurainville le 25 et peut-être Wardrecque, le 29 si l'USCP et son adversaire du jour sont exempts du premier tour de Coupe de France.
Manque d'efficacité :
Les attaquants n'ont guère brillé cette saison. Ainsi le meilleur buteur est David Merlen, le libéro, avec 5 buts, ex-æquo avec David Desmaret, le milieu de terrain.