FRESSIN : Le grand chantier de restauration de l'église va commencer.
Beaucoup de villageois avaient répondu à l'invitation de la municipalité pour la traditionnelle cérémonie de vœux. Martine Fournier, première adjointe et suppléante du Conseiller général Jean-Marie Lubret présent à la cérémonie, est d'abord revenue sur les réalisations de 2010. Marquées notamment par la réfection de la rue des Gardes et la création d'un funérarium au cimetière communal. Après avoir souligné le dynamise des "forces vives locales" et des associations, le maire Christian Duflos s'est résolument projeté dans l'avenir avec de nombreux projets qui devraient voir le jour cette année.
Salle municipale :
Elle sera fermée de mars à mai pour permettre sa rénovation complète avec un toilettage et des aménagements rendus nécessaires après une quarantaine d'années de bons et loyaux services. Des subventions ont été obtenues auprès du Conseil général, du Ministère de l'intérieur, sans oublier l'Etat. Les associations attendent avec impatience sa réouverture.
Eglise :
Le grand chantier de sa restauration devraient commencer avec une première tranche de travaux, s'étalant sur trois ans, concernant les contreforts. Classée monument historique, l'Etat va donc s'investir à 50% et les conseil général et régional devraient suivre avec au minimum 25%. Pour adoucir la note, l'Association du patrimoine de Fressin va créer une fondation pour sa sauvegarde et lancer une grande souscription. Paul Glacon, le président et par ailleurs adjoint au maire, est entrain de finaliser le projet avec les Bâtiment de France.
Défense incendie :
Priorité du syndicat des eaux de la Planquettte, la première tranche concernant Fressin sera opérationnelle en février et permettra de gommer le point noir de manque de pression d'eau dans la vallée, encore mis en exergue lors d'un terrible incendie.
Le feuilleton des routes continu :
Comme l'a appelé Chistian Duflos. Les travaux de la défense incendie ont occasionné de terribles dégâts aux rues concernées. Aggravés encore avec le gel de ces derniers jours. Mais les élus sont mécontents de la qualité des travaux et ont tapé du poing sur la table lors de la dernière réunion du conseil municipal. Le problème maintenant est de savoir qui va payer la note et le maire discute avec le Syndicat des eaux. La rue de l'Epaulle a été déclarée prioritaire pour sa réfection.
Route de la pierre :
Elle sera inaugurée du 7 au 13 juin 2011 ainsi que le buste de Georges Bernanos. Et sera de l'un des temps forts de l'Office intercommunal du tourisme. Il y aura de nombreuses animations : expositions, théâtre, cinéma, etc. Le tout financé par la Communauté de communes.
Pour conclure Christian Duflos s'est plu à souligner que la Communauté de communes de Fruges justement avait le vent en poupe et faisait des envieux chez les voisins : "avant on nous a critiqués, maintenant on nous envient", a-t-il déclarer en évoquant les éoliennes. Des paroles qui feront plaisir à Jean-Jacques Hilmoine, absent lui à cette cérémonie. Une façon peut-être aussi de l'amadouer et d''obtenir quelques subventions dans le cadre du fonds de concours. Une première enveloppe vient d'ailleurs de tomber, 9 000 €, et sera la bienvenue pour mener à terme tous ces projets.