A la première entreprise de France : les retraités sur le devant de la scène.

La remise de colis aux artisans retraités est devenue une tradition au fil des années. Mais c'est avant tout l'occasion de réunir pour leur permettre de se retrouver, tout ceux qui ont oeuvré au sein de ce que l'on appelle aujourd'hui : la première entreprise France. Ils seront 9 000 à en profiter cette année dans le Pas de Calais. Jeudi après-midi à l'Espace Sagot, Enguerrand de Bournouville, délégué de la Chambre de métiers et de l'artisanat, a accueilli ceux du canton de Fruges en compagnie de Freddy Bleuzet, premier adjoint. Les services de la Chambre des métiers et de l'artisanat, mais aussi les différents organismes sociaux, sont maintenant réunis au sein d'un seul et même organisme : le Régime social des indépendants. Pour une meilleure efficacité, à l'image des campagnes de communication, qui permettent aux français de redécouvrir leur artisanat. Un atout de poids pour le développement économique selon Enguerrand de Bournouville car il représente plus de 10% de la population active. Et qui mérite d'être conforté car il reste un secteur créateur d'emplois. L'artisanat dans le département compte 13 500 chefs d'entreprises et emploient 43 500 salariés. L'effort entrepris par les pouvoirs publics et notamment le conseil régional doit être poursuivi, voire intensifié. Les aides apportées aux artisans permettent des investissements, génèrent de l'activité et des emplois pour l'économie locale. Et cela sans risque car, a tenu à ajouter le délégué consulaire :" l'artisanat ne délocalisera jamais ses services, ni ses prestations". Il a ensuite procédé à une remise de distinction et de médailles aux retraités.
Robert Obin (médaille d'or) : un as du volant. Entrepreneur de travaux agricoles et de transports à Matringhem, Robert Obin a quitté les bancs de l'école dès son plus jeune âge pour rentrer dans la vie active. Il a créé son entreprise en 1962 avant de céder le volant, 35 années plus tard, pour une retraite particulièrement active au service de son village. Durant sa carrière il a assuré la formation de plusieurs apprentis dont ses fils qui ont pris sa relève. Il est depuis de nombreuses années également élu et maire de sa commune. Et titulaire du titre de la Reconnaissance de la Nation et de la Croix du combattant.
Pierre Ramecourt (médaille d'argent) : comme le bon pain. Pierre Ramecourt a effectué son apprentissage de boulanger dans l'entreprise familiale créée par son père Camille à Fressin. Puis il a été employé comme salarié pendant six ans avant de reprendre l'affaire en avril 1970. Il a cessé son activité en juin 2003 après avoir employé trois salariés.
Gérard Marguet (médaille d'argent) : essuyer les plâtres. Dès l'âge de 15 ans, à sa sortie d'école, Gérard Marguet de Fruges a appris le métier de plâtrier à l'école d'apprentissage d'Ecoivres. Avant d'exercer deux ans comme salarié puis de créer une première fois une entreprise à Fruges, en avril 1954. Puis il suspend son activité artisanale pour devenir ouvrier agricole dans la ferme de son père ,de 1962 à 1964. Mais bien vite il retourne à ses premières amours pour créer, toujours à Fruges, une nouvelle entreprise en juillet 1964 et former un apprenti. Et ce jusqu'en 1987.