Le vernissage de l'exposition consacrée au sculpteur Nicolas petit s'est déroulée vendredi sori au Foyer Rural

FRESSIN : Au Foyer rural les sculptures en fer de Nicolas Petit : pour mieux exorciser les vieux démons.
Nicolas Petit est l’hôte du foyer rural durant toute cette semaine et le sculpteur sera présent ce samedi après-midi pour accueillir les visiteurs. Comme l’a expliqué le président Claude Vergeot lors du vernissage vendredi soir, en présence de Jean-Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes et maire de Fruges, Jean-Marie Lubret, conseiller général et Emile Desmons, maire de la commune, Nicolas Petit a : « puisé son inspiration dans les riches labours des plaines d’Artois naguère champs de batailles homériques ». A la recherche d’éclats d’obus mais aussi, comme l’a expliqué l’artiste ensuite, à la recherche de ses racines car plusieurs de ses aïeuls sont morts au champ d’honneur lors de ce premier conflit mondial. Ces éclats de fer qui se plient et se tordent sous ses doigts habiles pour devenir des animaux, des insectes, des natures mortes, témoignent d’une période de notre histoire que l’on voudrait à jamais enfouie au plus profond de la mémoire. Mais : « Ils prennent cependant un malin plaisir à ressurgir des entrailles de la terre comme pour mieux exorciser les vieux démons » selon le président du foyer rural. Et surtout permettre à Nicolas Petit d’exprimer tout son talent. Exposition ouverte de 9h à12h et de 13h à 17h jusqu’à samedi. Entrée gratuite.