Après une année noire,le moral revient à l'association de gestion du patrimoine de Fressin et sa région avec l'aide de la Comunauté de communes.

FRESSIN : L'espoir revient à l'AGPFR : de nouvelles perspectives du côté de la communauté de communes.
Après une année 2002 bien sombre, le moral semble revenir au sein de l'association de gestion du patrimoine de Fressin et sa région (AGPFR) avec des perspectives nouvelles du côté de la communauté de communes. L'unanimité s'est faite l'autre soir lors de l'assemblée générale autour du président Christian Duflos. De Jean Claude Leroy à Jean Marie Lubret en passant par Jean Jacques Hilmoine et Jean Claude Darques tout le monde est d'accord pour faire des vestiges de l'ancien château fort de Fressin un pôle touristique des 7 Vallées. Seul bémol : le financement. Et comme l'a bien précisé Jean Jacques Hilmoine il faudra démontrer l'intérêt communautaire et quelles actions financer pour une éventuelle prise de compétence de la communauté de communes. La pluvieuse année 2002 a sonné le glas de la légende de Raoul de Créquy, neuvième du nom, comme l'a rappelé Alain Desmulier. Avec seulement 2849 entrées, contre plus de 5000 les plus belles années, les organisateurs ont renoncé. Et ce malgré toujours le même engouement chez les figurants qui se renouvellent par tiers tous les ans. A ce titre la population locale semble se désintéresser du sujet. Si Raoul a rejoint définitivement les oubliettes de l'histoire, son château va cet été encore briller sous les étoiles avec un nouveau spectacle son et lumière de Dominique Martens. Un château sur lequel veille amoureusement Pierre Hochedez qui, bénévolement, encadre les deux stagiaires chargés de l'entretien et de la restauration du site. De leur côté les deux agents de développement, pris en charge par la communauté de communes, accueillent toujours autant de public durant l'été. Mais aussi en période scolaire. Jean Michel Bailly a ensuite présenté le bilan financier. Avec le chantier d'insertion : recettes 23 302€ et dépenses 23 097€, le développement touristique : 20 217€ et 7 772€, le son et lumière : 55 953€ et 54 687€ et l'AGPFR : 5 5159€ et 4 823€. Ce qui donne un résultat positif de plus de 14 000€. Si les établissements scolaires ont déjà repris leurs habitudes sur le site, l'ouverture officielle interviendra les weed-ends et jours fériés à partir du 1er mai puis tous les jours du 1er juin au 31 août. De nombreuses animations seront organisées tout au long de cette saison touristique sur le site et notamment un marché de Noël les 20 et 21 décembre. Ensuite les différentes personnalités se sont succédées pour rendre hommage au travail inlassable réalisé par les bénévoles de l'association. De son côté Jean Claude Leroy a plaidé pour la mise en réseau des équipements touristiques de la Région. A cette condition le conseil général est prêt à financer des projets. Il a déjà obtenu la création d'un fonds réservé aux actions dans ce domaine. Pour revenir à Fressin la question est de savoir qui sera le maître d'ouvrage. Autre signe de renouveau avec l'arrivée de trois jeunes qui font leur entrée au sein du conseil d'administration : Cyril Paillart, Guy Wierre et François Brunet.