FRUGES : L'OTSJ : un partenaire incontournable pour les associations et les particuliers des 7 Vallées.

L’Office territorial des sports et des jeunes des 7 Vallées (OTSJ) a longtemps été la vitrine de la réussite de l’Agence de développement du Pays des 7 Vallées. A ses débuts où tout allait bien, sous l’égide de son fondateur-président Gérard Lejosne. Il faisait l’unanimité parmi les trois entités de par la qualité de ses interventions et son côté novateur et précurseur dans de nombreux domaines dans les associations avec ses éducateurs sportives et animateurs mis à disposition. Il fonctionnait alors  sous la direction de Marie-Noëlle Rostand, puis d’Alain Leroy. Ensuite avec la détérioration des relations entre les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), il a connu des hauts et des bas. Mais il a toujours su résister aux avis de tempête, sans déroger à sa ligne de conduite. Ces derniers temps avec Dimitri Duhamel, le nouveau directeur, il a sérieusement repris des couleurs et  s’impose comme un partenaire et un relais indispensable et incontournable dans le Pays des 7 Vallées. Depuis sa création en 1997, Charles-Albert Laisné, de Beaurainville, avec Pascal Dubuisson de Coupelle Neuve qui a repris du service entre-temps, a été de toutes les galères et toujours fidèles aux postes (président, vice-président). Et ce jeudi soir, à la Maison de la solidarité, il remplaçait encore au pied levé la présidente Pascal Brogniez pour l’assemblée générale. A la lecture du rapport moral de cette dernière, les responsables souhaiteraient davantage d’investissements chez  les usagers « plus consommateurs qu’acteurs » de leurs loisirs. Les interventions des éducateurs se situent  pour 52% au niveau des jeunes, écoles, associations. Le reste étant occupé par des actions jeunesse et de la gymnastique d’entretien pour adultes (GEA).

Loisirs actifs :

Les loisirs actifs s’adressent à tous durant les vacances scolaires et notamment aux particuliers, comités d’entreprise, etc. qui louent des services. Comme l’a expliqué ensuite Dimitri Duhamel les actions  « sport aventure » sont très demandées par les jeunes qui apprennent ainsi à vivre en collectivité, découvrent de nouveaux horizons en quittant le cocon familial. Là aussi Fruges se distingue grâce à sa convention avec la Caisse d’allocations familiales, les charges sont réduites de moitié pour ses jeunes. »Un exemple à suivre », selon Dimitri Duhamel.  Mais pour pouvoir continuer à assurer un service de qualité il faut passer par une augmentation des cotisations et des heures d’intervention qui passeront de 28 € à 29 €. Comme tous les autres auparavant cette décision a été approuvée à l’unanimité.

De son côté Michel carré, le trésorier, qui affichait un large sourire, reconnaît cependant que l’apport des collectivités et de l’Etat sont indispensables au bon fonctionnement de l‘OTSJ avec plus de 60% de subventions et d‘aides diverses. A ce titre la Communauté de communes de Fruges qui affiche un pied dedans, un pied dehors, continue à financer un poste d’éducateur qu’elle met à disposition de l’OTSJ.

Sports nouveaux : Après le disc-golf qui rencontre un franc succès chez les jeunes, place à la sarbacane et au goal ball. Pour ce dernier il s’agit d’un ballon contenant des clochettes et les joueurs ont les yeux masques. Il s’agit de sports adaptés à un nouveau public porteur d’handicaps, physique ou moteur.

Renouvellement : Cinq nouveaux membres ont fait leur entrée au sein du conseil  d‘administration : Manuel Ferrera, Francis Roussel, Cavory Dozinel, Sylvie Lefebvre, Isabelle Lecerf.

Sortie VTT : Le trail ne sera pas reconduit cette année, mais remplacé par une sortie VTT organisée le 26 juin en partenariat avec l’association R’Tribe de Beaurainville que préside Daniel Hanocq.

Demander le programme : Les 11 et 12 juin : fête des associations à Olhain pour les 9 – 18 ans (transport collectif organisé au départ de Beaurainville et d’Hesdin) ; Du 4 au 7 juillet : sport aventure pour les 12 - 17 ans, Activités : run and bike, VTT, escalade, paintball, canoë, soirées à thèmes ; Du 31 juillet au 15 août : centre de vacances d’été à Luc en Diois, dans la Drôme, pour les 12 – 17 ans, activités : spéléologie, canyoning, initiation escalade, via ferrate, VTT, randonnée bivouac.