FRUGES : Le brassard rouge flotte sur la Poste.

A l’initiative de la Fédération syndicaliste Force Ouvrière de la communication et de la Poste du Pas de Calais (FO COM), les postiers ont travaillé ce mardi 1er février avec un brassard rouge au bras. Une grève à la japonaise très bien accueillie du public comme on s’en doute ! Il s’agissait pour le syndicat de dénoncer les suppressions d’emplois et le stress au travail des agents. En effet les rapports annuels des médecins de la Poste soulignent depuis plusieurs années une dégradation de la vie au travail qui a conduit à des suicides ou des tentatives de suicide. En outre « le taux d’absentéisme  pour maladie atteint des seuils sans précédent et les accidents de travail et les maladies professionnelles sont en très forte augmentation. Les congés maladies dépassent les moyens de remplacement que ce soit au courrier et à l'Enseigne ainsi que les accidents du travail. Plus grave  les congés maladies sont de moyennes durée (plus de 30 jours) ou de longues maladies (+ de 90 jours)» selon Marc Lombard, le secrétaire départemental. Enfin celui-ci dénonce également les suppressions d’emplois dans le Pas de Calais. Avec quelques chiffres ainsi " de 63 000 emplois à la Poste de 2003 à 2010,  il est prévu  50 000 emplois pour les années 2010 et 2015. Avec pour le Pas de Calais la suppression d' une centaine d'emplois en 2011 au courrier et une cinquantaine à l'Enseigne (les guichetiers)" déplore Marc Lombart.