LEBIEZ : Des guignols de l'info à bienvenue chez les Ch'tis : les années colt Franck Magnier

Qui ne connait pas "Bienvenue chez les Ch’tis" le célèbre film interprété et réalisé par Dany Boon. Au box office français il a détrôné en nombre d’entrées  "La Grande Vadrouille" et seul "le Titanic" a résisté à cette vague déferlante. Si la réputation de Dany Boom dépasse désormais largement les frontières du Nord - Pas de Calais, il n'en va pas (pour l'instant) encore de même pour l'un des scénaristes de ce film, un autre chtimi pure souche, Franck Magnier. Et pourtant il est loin d'être un inconnu dans le monde du show biz mais après être resté longtemps dans l'ombre, il est entrain de se faire une place au soleil. Né à Arras il y a 44 ans il aime venir se ressourcer tous les mois dans la maison de ses aïeux construite à Lebiez. Un village où il a passé une bonne partie de son enfance, et toutes ses vacances scolaires, chez ses grands-parents maternels Gérard et Valentine Magnier. Après de solides études, maitrise de Droit et DESS en publicité-marketing,  en 1993 il collabore aux Guignols de l'info de Canal +. Comme pigiste, puis deux ans plus tard en devenant un des piliers de cette émission satirique avec Bruno Gaccio et Alexandre Charlot. Et le succès que l'on connait : le mulot, souris d'ordinateur, de la marionnette Chirac c'est lui. Qu'il quitte en 1999 pour se lancer dans le cinéma comme scénariste puis réalisateur. Mais le rêve de Franck Magnier depuis longtemps est de monter sur scène. Et ce rêve vient de réaliser cette année avec "mes années colt". Non pas un one man show classique mais une véritable pièce de théâtre où il interprète tous les rôles, à la fois tendre et humoristique. On ne jurerait pas qu'il s'agit de l'histoire de sa vie même si tout le monde peut y retrouver ses souvenirs. Dans un petit village du nord de la France, un homme d'une quarantaine d'années, a mis en vente une vieille maison de famille. Alors qu'il la fait visiter à un couple d'écologistes pointilleux, ses souvenirs d'enfance le rattrapent. Souvenirs de grandes vacances passées à observer un captivant ruban tue-mouches, de tentatives désespérées pour échapper à sa grand-mère et pouvoir enfin aller à la mer, de jeux d'enfants à jouer aux indiens et aux cow boys. Les critiques sont très flatteuses et il espère ensuite se produire en province. Loin d'avoir pris "la grosse tête" Franck Magnier n'est absolument pas homme à renier ses origines même s'il est devenir un peu l'enfant prodige du village. Il est toujours d'un abord facile et a gardé de nombreux contacts avec ses amis d'enfance, de la rue de la Blanche Avesne notamment. La municipalité de Lebiez s'apprête d'ailleurs à organiser un déplacement à Paris pour assister à son spectacle.

Sa filmographie :

Franck Magnier a rencontré Alexandre Charlot sur les tournages des Guignols et depuis maintenant une quinzaine d'années ils travaillent en étroite collaboration d'abord comme co-scénaristes. Au départ avec des films de genre et des films fantastiques qui leurs vaudront plusieurs récompenses à Gérardmer, à Cognac avec notamment "Maléfique" en 2002. Mais le succès viendra véritablement ensuite avec  "Astérix aux jeux olympiques" et "Bienvenue chez les Ch'tis", suivis de "RTT" avec Kad Mérad encore et "Une affaire d'Etat". Puis les deux compères se lancent dans la réalisation avec en 2009 "Imogène Mc Carthery", avec Catherine Frot, Lambert Wilson, Danièle Lebrun. Toujours avec Alexandre Charlot, il travaille actuellement sur plusieurs projets de films et notamment une adaptation de "Boule et Bill".

Mes années colt au Théâtre du Gymnase, 38 boulevard de Bonne-Nouvelle Paris 10e (75010). Contact : 01 42 46 79 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;  www.theatredugymnase.com ; Prix des places : 18€.