PLANQUES : Un patrimoine humain à conserver dans les annales de la commune.

Instituteur de 1959 à 1963, Roger Santune, 88  ans et demeurant désormais à Renty, est revenu, presqu'un demi siècle après dans son école où il a retrouvé des anciens élèves et son successeur. De leur côté les deux doyennes du village, Paulette Machin, 93 ans, et Gabrielle Thellier, 88  ans, ont retrouvé les deux filles de leur maître Joseph Cadart, Liliane et Andrée, qui est resté en place 33 ans, de1926 à 1959. Elles ont également apporté leur concours à l'organisation de la remarquable exposition avec des témoignages, des souvenirs resurgis du fond de leur mémoire intacte. Enfin Michel Chaussoy, secrétaire de mairie durant 45 ans également, s'est remémoré son école, à classe unique, de 1963 à 1989. Mais aussi du déclin inexorable du nombre d'élèves, de 27 à 7 et sa fermeture définitive. La désertification rurale étant passée par là. Depuis la situation s'est inversée, mais ...... Khaty Gobeau, la présidente du Comité des fêtes, et Etienne Thellier, le maire, ont remis des cadeaux à leurs invités ainsi qu'à Liliane Penet qui a apporté son concours à l'organisation de cette remarquable exposition qui fera date dans les annales de la commune.

Elle était proposée par le Comité des fêtes planquois que préside Khaty Gobeau dans le cadre des Journées du patrimoine. Avec la volonté de mettre à l'honneur son patrimoine humain au travers ses instituteurs et son école. Un remarquable travail de mémoire a été effectué auprès des habitants alors que les archives, ressorties de l'oubli et de la poussière, et remarquablement conservées, ont également parlé. La Loi Guizot du 28 Juin 1833, a légalisé les écoles privées et précisé la notion d’école publique : "celles qu’entretiennent en tout ou partie, les communes, les départements ou l’Etat". Cette définition a signé l’acte de naissance de l’école primaire publique. La gratuité, généralisée par les Lois de Jules Ferry après 1881, a transformé l’école en véritable service public. De sa création à la fermeture définitive de l'école en 1989, pratiquement toute la liste des instituteurs a pu être reconstituée. Tout au moins depuis 1876 avec .... M. Lemaitre le bien nommé. Puis, avec l'apparition de la photo, M. Noël de 1912 à 1914 qui devait ensuite perdre la vie au champ d'honneur lors du premier conflit mondial. Joseph Cadart a été le maitre qui est resté le plus longtemps en place de 1926 à 1959. Se sont succédés ensuite Roger Santune (1959-1963) et Michel Chaussoy (1963-1989). Outre des photos, des articles de presse, les organisateurs ont présenté tous les registres d'appel journalier depuis les années 1900. Avec le nom des élèves, les annotations des instituteurs, mais aussi leur relevé de notes. De nombreux objets, plumier, encrier, livres anciens, porte plume, etc. ont aussi été exposés. De quoi raviver bien des souvenirs parmi les planquois.