Des fous du volant à l'amicale laïque : le badminton entre anti stress et passion.

Le succès du badminton ne se dément pas à Fruges. Depuis sa création en septembre 2001, la section de l'Amicale laïque fonctionne chaque saison avec une cinquantaine de licenciés. Mais la grande fierté de ses dirigeants est constituée par son école de badminton, créée en 2004, et qui attire régulièrement une vingtaine de jeunes filles et garçons. Cette formation, à la base, a déjà porté ses fruits avec notamment la jeune Mélanie Pouthé.
Le vendredi soir, le badminton est roi à la salle intercommunale Jean-Luc Rougé. Au terme d'une semaine de travail où avant un week end de détente, ils sont nombreux les habitants du canton à venir se "déstresser" et taper dans un drôle de petite balle "emplumée" appelée volant. À haut-niveau, le badminton nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, c'est l'un des sports les plus exigeants physiquement. Il se situe tout juste après la boxe et les autres sports de combat. Il est aussi le sport le plus difficile pour les chevilles et le dos, puisque son joueur se trouve régulièrement dans des positions où le dos est distorsionné. C'est également dans cette discipline que le projectile voyage le plus rapidement entre chaque adversaire. La section que préside depuis la saison dernière Bertrand Forestier fait preuve également d'un certain dynamisme. En compétition tout d'abord ou deux équipes seniors sont engagées en championnat interclubs de la Fédération française, en division 1 et 3. Elles ont terminé respectivement 3ème et 4ème, sur 15, la saison 2007-2008. Et lors des nombreux tournois individuels. Mais aussi en proposant des raids sportifs aux licenciés, en toute convivialité. Après Quend-Plage et Beaurainville cette année, Vichy en 2007, ces rassemblements qui sont loin d'être des parties de plaisir, permettent de tisser des liens d'amitié entre les joueurs. Enfin, en organisant des soirées détente en famille comme les aime Lionel, le boute-en-train du club. Il règne ainsi une excellente ambiance au sein du club et depuis sa création quatre couples se sont formés dans le civil, après avoir été associés sur les terrains. L'école de "bad" rencontre un franc succès auprès des jeunes. Elle a été crée en 2004 et a d'abord fonctionné avec Grégoire Catry, un des meilleurs joueurs français, qui évolue à Aire sur la Lys, en Nationale 2. Depuis la dernière saison, François Escola, en sport étude à Béthune, a pris le relais. Actuellement, après un diplôme d'initiation, il prépare un brevet d'Etat, second degré de badminton. L'école est ouverte pour les jeunes de 6 à 14 ans, le samedi de 16h30 à 18h00. Contact : 03 21 03 36 62 ou 03 21 03 55 29.

De la graine de champion(ne) :
Les frugeois se sont déjà taillés une belle réputation dans le petit monde du badminton Régional. A l'image de François Escola, 18 ans, classé en C1. Les meilleurs joueurs, classés en A et B, évoluent au niveau national. En compagnie de Benoît Cousin, 31 ans, classé C3, il a participé à de nombreux tournois nationaux (Béthune, Reims, Rouen, le Havre, etc.), se hissant à deux reprises en demi-finale. Les filles de leur côté se défendent très bien. Comme la jeune Mélanie Pouthé,13 ans, minime première année cette saison. En benjamine, elle s'est illustrée dans de nombreux tournois. Deuxième aux Interrégionaux de Beauvais, elle a ensuite participé aux championnats de France à Nancy ou elle est entrée dans le top 10. Et elle est repartie sur les mêmes bases en ce début de saison. Lors de la première journée du championnat départemental, qui réunit les meilleures joueuses du Pas de Calais, à Calais, elle a pris la deuxième place. Elle va participer également au championnat régional. Enfin, Céline Cousin-Dufrenne, classée C3 comme son mari Benoît, figure dans l'équipe A du club qui a terminé 3ème au dernier championnat interclubs en D1. Avec également Antoine et Benoît Cousin, Bertrand Forestier et François Escola, l'équipe a échoué de peu pour l'accession en interrégional. Elle a également participé à de nombreux tournois mais a décidé de mettre sa carrière entre-parenthèse, 9 mois, le temps de faire un bébé.

Envie et Passion : Des fous du volant à l'amicale laïque : le badminton entre anti stress et passion.
Des quatre mousquetaires qui ont fondé le club en septembre 2001, il n'en reste plus que deux après les départs des frères Eric et Laurant Feutrel. Philippe Plumecoq et Christophe Ramecourt tiennent solidement la barre. Il s'agit de deux sportifs en pleine force de l'âge qui s'entendent comme ... larrons en foire. Philippe Plumecoq, 43 ans, vétéran 2, a fait partie de la glorieuse équipe de l'AS Fruges qui a donné ses lettres de noblesse au football frugeois sous l'ére Jean-Marie Chrétien. Principal du collège d'Auxi le Château, il a fait son entrée au sein du conseil municipal de Fruges et à la Communauté de communes. Il est le secrétaire de la section. De son côté Christophe Ramecourt, 42 ans, V2 également, est lui aussi un ancien footballeur : Cavron, Fruges, Fressin. Responsable d'exploitation des transports Manier à Fruges, c'est lui qui gére les finances en qualité de trésorier. Il est aussi élu, adjoint au maire de Planques. Si le travail ne manque donc en dehors des terrains, nos deux compères, très occupés sont toujours très assidus aux entrainements. Même si quelquefois le corps répond moins vite aux sollicitations qu'exige le badminton et que de temps en temps les articulations commencent à craquer. L'envie est toujours là et la passion : un exemple à suivre pour beaucoup de jeunes.