FRUGES : Le PLUI va-t-il résoudre les problèmes des permis de construire.

Les grandes manœuvres commencent pour le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) avec les réunions publiques d'information. Et avec une première réunion à Fruges l'autre soir pour les habitants du pôle1 c'est à dire : Coupelle Vieille, Coupelle Neuve et du chef lieu de canton. Soit une population de plus de 3 000 habitants. Les organisateurs avaient vu grand et dressé plus de 300 chaises à l'Espace Sagot, mais dix fois moins auraient largement suffit. C'est dire le peu d'intérêt que ce PLUI suscite auprès des gens où peut-être, aussi, ne sont-ils pas concernés pour la majorité des cas. Quelques habitants sont quand même venus expliquer leur situation personnelle. Comme Michel Douilly de Coupelle Vieille. Il habite rue de Wailly sur la route Départementale 343. L'arrière de sa propriété donne sur une voie communale, la ruelle Crutel, une rue déjà habitée (résidence secondaire), viabilisée, pourvues de tous les équipements publics et notamment de l'éclairage public. C'est du côté de cette rue justement qu'il souhaiterait céder du terrain à ses enfants pour bâtir. Hors sa demande de certificat d'urbanisme a été refusé pour le motif que sa parcelle fait partie intégrante de la plaine agricole et, de par sa localisation, favorise une urbanisation dispersée. Hors à ses yeux le terrain fait partie intégrante de sa propriété et n'a aucune vocation agricole. Et en outre il ne s'agit pas d'urbanisation dispersée puisqu'il y a déjà une maison et qu'il s'agit de boucher en quelque sorte "une dent creuse".  Mais ce que Michel Douilly a le plus de mal à avaler c'est qu'à quelques encablures de sa propriété, et exactement dans le même cas de figure et même disposition géographique, un propriétaire a pu lui réaliser son projet. Dans le canton seuls Fruges, Fressin et Ruisseauville possèdent  un Plu ou une carte communale. Avec ce PLUI de nombreux élus espéraient qu'il permette justement de résoudre les nombreux problèmes rencontrés pour l'obtention des permis de construire. Hors les derniers accords des Grenelles 1 et 2 sont venus se greffer dessus et compliquent sérieusement la situation pour le monde rural. En effet il faut éviter la consommation des terres agricoles, l'étalement des constructions avec concentration dans le cœur des villages pour éviter justement les déplacements et d'utiliser sa voiture, etc. Si les trois villages précités risquent d'y laisser des plumes (certains terrains constructibles ne le seront plus), les autres, malheureusement pour eux, ne peuvent pas prétendre à grand chose.  Si ce n'est contourner la loi, évidemment impossible, ou alors un bon zonage  délimitant les zones constructibles ou non. La prochaine réunion pour le pôle 2, (Fressin, Sains, Planques et Avondances) se déroulera le mardi  4 décembre à Fressin.