COUPELLE NEUVE : le jour de la fête de l’arbre, la Route du bois a pris son envol dans la Vallée de la Créquoise.

A  21 ans Nicolas Henguelle possède un bel avenir devant lui. Ce créquinois, pure souche, est le symbole de la Route du bois qui a été inaugurée ce dimanche à l'initiative de l'Office du tourisme intercommunal (OTI). Avec des ancêtres bûcherons, fabricants de louches et de robinets qui ont fait la renommée de Créquy, menuisiers, il ne pouvait pas être à meilleure école. Et c’est tout naturellement qu’il en a fait lui aussi son métier tout en lui donnant une dimension supérieure. Après un BEP de menuisier agenceur à Lumbres, il a poursuivi son apprentissage à St Quentin, dans l'Aisne, et obtenu un CAP d'ébéniste et un Brevet des Métiers des arts. Il prend ensuite la direction de Toulouse et décroche son diplôme des Métiers des arts, ébénisterie d'art, consécration suprême dans le domaine de la menuiserie-ébénisterie. Son métier de "designer" consiste donc à concevoir, faire et les plans et réaliser toutes sortes de meuble, dans les bois les plus nobles, pour répondre à la demande des clients. Il s'agit surtout de la création d'art avec des meubles contemporains en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Comme sa console en bois laquée recelant de multiples facettes et tiroirs réalisée à Toulouse et qui s'apprête à partir à Paris pour participer à la finale du concours de l'Institut des Métiers des arts. Une de ses  œuvres, une fontaine d'intérieure, est aussi exposée à Monaco dans une galerie. Contact : 27 rue Principale à Créquy (06 88 19 02 42). Dans un autre registre Pascal Harbonnier, de Féron dans le Nord, créateur vannier, mi-artisan, mi-artiste, a fait découvrir ses remarquables créations de formes asymétriques et les couleurs naturelles de  l’osier.

Artiste très connue dans la région Bernard Bourel de Canlers, poète, mais aussi remarquable sculpteur sur bois, présentait quelques unes de ses créations mettant en valeur le visage et l’être humain.

Dimanche matin, pour l’inauguration officielle de cette Route du bois, qui s’étalera de Coupelle Neuve à Lebiez, Régis Tirlemont, président de l’OTI, est revenu sur les valeurs du tourisme et du patrimoine naturel dans le cadre du développement économique. Et plus particulièrement du bois qui a longtemps permis aux habitants de la vallée de la Créquoise de vivre de cette manne. Il y aura encore une route de l’eau, du vent et de la terre dans les années à venir. En attendant l’Office du tourisme envisage en 2013 la restauration d’une chapelle à Avondances et la rénovation de ma base arrière des vestiges du Château de Fressin sur la Route de la pierre. Autre action notable avec la mise en place sur le territoire de Créquy d’une réglementation de la circulation des 4X4 et autres quads sur les sentiers de randonnée. Régis Tirlemont souhaiterait même que l’Etat prendre en charge ce dossier car dans certains pays, comme la Belgique par exemple, elle est strictement réglementée voire interdite. De son côté Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes, a évoqué l’e-tourisme avec l’arrivée du très haut débit dans la région. En effet, l’établissement public intercommunal frugeois va intégrer le schéma de cohérence territorial (SCOT) du Pas de Saint-Omer qui en a fait une de ses priorités.

Puis Jean-Claude Costenoble, le maitre des lieux, s’est félicité de cette démarche qui offre pour son village un plus assurément et le valorise encore plus. Avec la participation de la pépinière Mela rosa une centaine d’arbres ont été plantés dans la commune par les enfants des écoles. Avec l’arrivée de l’éolien dans le canton et la construction du poste source sur le territoire de sa commune, Jean-Claude Costenoble espère bientôt en récolter des espèces sonnantes et trébuchantes. Coupelle Neuve risque fort de devenir le village du futur car ses élus ont de grands projets pour lui. A commencer par une salle municipale. Pour clore les discours Jean-Louis Robillard, vice-président du conseil régional, s’est montré alarmiste mais aussi confiant en l’avenir et en ses habitants. Avec seulement 8% de forêt, le Pas de Calais est l’un des derniers  départements français en surface boisée. Pourtant il en faudrait beaucoup d’arbres pour absorber le CO2 que nous rejetons dans l’air.

Malgré une météo déplorable, les animations proposées ont obtenu un franc succès avec encore l’inauguration du sentier de randonnée pédestre des Hauts-liens et la démonstration de débardage de bois avec des chevaux de traits de Brigitte Foret-Catto. Mais aussi les sculptures monumentales de Jacques Pissenem, artiste à la tronçonneuse.