FRUGES : Sauver les océans avec Maud Fontenoy : les élèves de l'école primaire se jettent à l'eau.

Deux classes de l’école primaire publique de Fruges, les CE2 et CM1, ont participé à un concours de la fondation Maud Fontenoy et de la Poste. Il s’agissait pour les deux enseignants, Lucie Duval et François Janas, de sensibiliser leurs élèves aux multiples problèmes liés aux océans. Et par le biais d’un spectacle dans lequel se mélangent musique, théâtre, expression corporelle et chant, faire passer un message auprès du public. Dans les premières phases de sensibilisation et d’assimilation des différents problèmes, les enfants ont étudié les pollutions avec celles des océans liées aux rivières (problème du traitement des eaux usées). Celles liées au réchauffement climatique avec la participation à un forum organisé par les foyers ruraux à Créquy. Et enfin la pollution liée aux déchets plastiques. C’est ce dernier thème qui les a le plus impressionné et qu’ils ont choisi pour la conception du spectacle. De très nombreuses écritures et réécritures ont été nécessaires pour la mise au point d’un scénario pour 45 min de spectacle. Avec du théâtre et de l’expression corporelle : les élèves ont appris à exprimer un sentiment sur scène (mime), à adopter une lecture expressive. De la musique au travers la découverte les instruments avec Marc Devaux, de l’école de musique du canton  Fruges. Ils ont aussi réalisé les décors en prenant conscience de la nécessité d’une qualité esthétique. Ils ont donc ensuite investi l’Espace Sagot pour 3 représentations à destination des 9 autres classes de l’école élémentaires ainsi qu’à toute la population. L’histoire évoquait un enfant pique-niquant avec ses parents sur la plage et jouant avec un sachet plastique qui s’envole à cause du vent. Un peu plus tard, une tortue appelée Corail le trouve et le prend pour une méduse. Elle l’avale, tombe malade et s’échoue sur une plage. La Terre va mal, son équilibre est compromis : Corail se révèle être une tortue sacrée qui porte l’équilibre de la Terre sur les épaules. Elle est recueillie dans un zoo et se lie d’amitié pour une petite fille : Orchidée. Corail a le mal du pays et Orchidée fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’elle soit relâchée.