COUPELLE-NEUVE : une exposition sur les poilus en préparation.

Dans de nombreuses communes le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, 1914-1918, sera célébré avec beaucoup de solennité voire de faste.  Et notamment la Commune de Coupelle-Neuve qui va commémorer cet événement en proposant à la salle communale, les 10 et 11 puis les 17 et 18 novembre, une exposition consacrée aux Poilus de Coupelle-Neuve morts sur les champs de bataille. La généalogie des autres soldats du village, morts pour la France, durant la guerre 39 – 45 et la guerre d’Algérie sera aussi affichée. Jeudi dernier, Patrick Warin, président du Centre d’Etudes Généalogiques du Pays des 7 Vallées est venu présenter le fruit de son travail au premier magistrat Jean-Claude Costenoble et à son adjoint Pascal Dubuisson. En effet depuis de nombreuses semaines il a entrepris des recherches en généalogie, sur les soldats inscrits au monument aux morts de Coupelle-Neuve. Un travail remarquable selon les élus qui vont s’évertuer maintenant, à partir des renseignements qui leur ont été fournis, à prendre contact avec les familles des soldats qui ont eu une descendance connue. Et  ils espèrent  aussi retrouver des photos, des correspondances, des citations, des médailles militaires….En parallèle à ces recherches d’ordre généalogique, un passionné d’histoire, Richard Kowalkowski, a offert également ses services à retracer le parcours militaire de chaque soldat Coupellois. Sa passion l’a amené également à récupérer des objets datant de la guerre 14 – 18. Son travail associé à celui de Patrick Warin, permettra d’étoffer encore plus l’exposition qui aura lieu maintenant dans deux bons mois.