RADINGHEM : Au lycée Arthus-Bertrand : un brevet pour les chasseurs de grand gibier.

L'option cynégétique du lycée Arthus-Bertrand permet de donner aux élèves volontaires des connaissances et des pratiques sur les espèces de gibier et les espèces prédatrices afin de maîtriser les prélèvements et de garder l’équilibre des populations. Jacques Demagny, professeur référant, et chasseur invétéré, est à l'origine de cette formation. Les 10 candidats inscrits du lycée se sont présentés aux épreuves pratiques le 25 avril à Maroeuil et le 16 mai, pour les épreuves théoriques, à Saint Laurent Blangy, au siège de la Fédération des chasseurs du Pas de Calais. Neuf ont décroché leur diplôme.

Qui sont les lauréats 2009 ?
Ils sont âgés de 16 à 17 ans, issus de l’option cynégétique et développement durable enseignée dans ce lycée : six d’entre eux ont obtenu l’or et trois l’argent. Ils sont aujourd’hui en formation, pour certains en Bac Pro CGEA, en Bac STAV ou encore en deuxième année de BEPA. Un grand travail personnel et beaucoup de motivation ont été nécessaires pour aboutir. Tous étaient volontaires, ils auraient pu reculer devant la difficulté comme le fait un certain nombre chaque année A contraire, ils ont appliqué avec beaucoup d’efficacité la devise des conducteurs de chiens de sang "jusqu’au bout !"

Rappelons en quelques mots ce qu’est le brevet grand gibier :
C’est un test auquel chacun peut se soumettre librement. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique. Son détenteur aura fait la preuve d’une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse et des connaissances étendues sur différents domaines parmi lesquels la biologie des espèces de grand gibier de France, La sécurité, les armes, la balistique, les munitions mais aussi les réactions du gibier au coup de feu, les indices de blessure, la recherche au sang, les honneurs rendus au gibier. Et enfin la réglementation, les chiens, la vénerie, les indices de présence, la forêt, la sylviculture, les petites faune et flore forestières.

Comment faire pour obtenir le diplôme ?
Le candidat doit satisfaire aux épreuves pratiques (30 points sur 50 à obtenir avec tir sur cible mobile et sur cible fixe) ; Aux épreuves théoriques : 80 bonnes réponses nécessaires sur100 dont 4 éliminatoires pour le niveau Argent ; Et 25 bonnes réponses requises sur 30 dont 3 éliminatoires pour le niveau Or. Les connaissances requises sont assez vastes et deux thèmes semblent mettre les candidats en difficulté l’identification des végétaux, des essences d’arbres et de leurs fruits ainsi que la connaissance des maladies et la parasitologie. Sur ces deux points, un travail plus approfondi semble nécessaire avec sans doute plus d’observations de terrain.

En conclusion ?
Enfin pour la promotion 2010, il est envisagé de reconduire les séances de formation au lycée agricole. Cette décentralisation limitera les contraintes de déplacement des candidats pour qu’ils puissent participer régulièrement aux séances proposées, ce qui est un gage de réussite ! Et en espérant que la dynamique engagée auprès des jeunes suscitera de nouvelles motivations.

L'autre soir les jeunes ont reçu leur diplôme en présence de Freddy Lequien, président de l’association départementale des chasseurs de grands gibiers, Vincent Fermon, président des jeunes chasseurs du Pas de Calais, Emmanuel Courtaud, proviseur du lycée et Jacques Demagny.