Succès retentissant pour Ruralivres ; trois lauréats pour les grignoteurs et les dévoreurs.

Anne Poiré, Eric Simard et Yves Grevet sont cette année les lauréats du concours de littérature pour adolescents "Ruralivres" de la Fédération des Foyers ruraux Nord-Pas de Calais. Ils ont reçu leurs prix mercredi après-midi, en grande pompe et dans une juvénile ambiance, au terme de ce salon qui a battu tous les records. D'une demi journée et 350 participants, il y a 14 ans, le salon est désormais une "grosse machine" qui se déroule sur quatre jours et réuni plus de 2 500 adolescents, issus de 34 collèges. C'est avec ce bilan plus que réjouissant présenté par Jean-Philippe Geniaut, fondateur de Ruralivres, que s'est donc achevé la première partie de ce salon de littérature jeunesse. Ce sont les adolescents qui établissent la sélection puis votent pour le meilleur auteur. Cette année leurs préférences sont allées Anne Poiré pour son livre "le Journal de ma sœur" et Eric Simard "la malédiction des petites canailles" pour la catégorie "Grignoteurs" et à Yves Grevet "Méto la maison" pour la catégorie "Dévoreurs". Cette remise de prix s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Jean-Jacques Hilmoine. En sa qualité de maire et de président de la Communauté de communes, il se retrouve très impliqué dans l'organisation. Comme il l'a expliqué il souhaite faire de ce salon un événement culturel incontournable en milieu rural. Un salon qui monte donc en puissance d'année en année en quantité mais surtout en qualité grâce à l'implication des jeunes. Et qui a le soutien total du Conseil général selon Thérèse Guilbert, vice-présidente en charge de la culture et de la lecture publique. Avec les prix du salon du livre d'Arras, du Boulevard Ste Beuve de Boulogne sur Mer, Ruralivres est la troisième manifestation soutenue par l'instance départementale. Jeudi une quatrième journée était ouverte à tout public.