Il se décline désormais sur quatre jours : le salon Ruralivres en villégiature à Fruges du 18 au 21 mai.

La présentation officielle du salon Ruralivres de littérature jeunesse 2009, des Foyers ruraux Nord - Pas de Calais, s'est déroulée samedi matin au salon d'honneur de l'hôtel de ville. Auparavant réservé aux collégiens, puis aux élèves du primaire, une journée est désormais réservée au grand public. Une opportunité pour retrouver le goût de la lecture, du conte, de la poésie, de l'art en général. Le salon Ruralivres prend de l'ampleur d'année en année et se décline désormais sur quatre journées à Fruges. Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes et principal partenaire de l'opération et à l'origine de sa venue à Fruges lorsqu'il était principal du collège Brel, voudrait en faire le pendant du festival de la BD d'Angoulême. Depuis 1995 le salon Ruralivres, et sa création dans le Pas de Calais par Jean-Philippe Geniaut (voir ci-après), organise un prix littéraire pour adolescents de 9 à 15 ans au travers les Foyers ruraux, les collèges, les bibliothèques, les écoles. A partir d'une présélection d'une quarantaine d'ouvrages de littérature jeunesse (romans, albums, bandes dessinées), six sont retenus par les adolescents qui décernent ensuite le premier prix. Lors du salon, les 20 et 21 mai, plus de 2000 jeunes vont pouvoir découvrir ces auteurs ainsi que de nombreux animations, débats, thématiques, expositions : plus de 22 ateliers animés par 70 intervenants. Cette année, le 18 mai, une journée de rencontre entre les écoliers du cycle 3 des écoles de la Communauté de communes et une auteure, Chantal Cahour, est également programmée. Enfin troisième temps fort et une quatrième journée d'animations, le 21 mai, avec Alain Serres, parrain de ce Ruralivres 2009, et auteur de livres jeunesse et fondateur des éditions Rue du monde. Des ateliers (reliure, peinture, etc.) seront proposées tout au long de la journée ainsi que des expositions, une bourse aux livres, des spectacles de conte et marionnettes. Et notamment à 15h00 avec Tony Havart et Cédric Sourd et un piano conte "désaccord majeur". Espace culturel Francis Sagot, entrée libre. Contact : 03 21 54 58 58, 06 37 77 74 14 ou www.foyersruraux5962.com.

A l'origine de la création de Ruralivres Jean-Philippe Geniaut, répond à nos questions.
Comment est née l'idée de Ruralivres ?
J.-P. Geniaut : Avant de créer le salon, on s'est aperçu au niveau des foyers ruraux que les jeunes qui fréquentaient nos bibliothèques, délaissaient la lecture arrivés au collège. On a donc essayé de faire quelque chose pour les faire revenir à la lecture.

Comment ?
Au départ, on a créé bibliothèque idéale et les jeunes de 6ème- 5ème venaient avec un de leurs livres préférés, pour en parler et en discuter avec d'autres au sein d'un groupe. Les jeunes, toujours plus nombreux chaque année, se montraient de plus en plus critiques et l'idée est venue de créer un prix littéraire où ils auraient été partie prenante du début à la fin. Ce sont eux qui choisissent les auteurs, décernent le premier prix au meilleur roman. La réussite est venue de leur implication totale d'ou le succès actuel de l'opération.

Un salon qui est passé à la vitesse supérieure.
En effet de deux journées on est passé à 3, puis 4 cette année. Au départ les jeunes ont souhaité invité les auteurs primés autour de tables rondes. Puis ils ont souhaité découvrir tout l’environnement du livre. Les enseignants ont également joué un rôle important en profitant de l'occasion qui leur était offerte avec Ruralivres pour eux aussi s'impliquer dans ce renouveau de la lecture.