Sur les cimaises du Fournil : L'Ecosse au révélateur de Jean-Louis Saelens.

Artiste photographe, Jean-Louis Saelens expose jusqu'à la fin du mois ses oeuvres sur les cimaises du restaurant le Fournil. Au terme d'un parcours professionnel atypique, Jean-Louis Saelens, a voulu vivre à fond sa passion. En véritable autodidacte, il a persévéré et poursuivi son chemin en solitaire comme photographe professionnel. A ses débuts, tenaillé par sa passion de la photographie, il est monté et a découvert à Paris, chez "Pictorial service", les tirages des plus grands photographes des années 70. En noir et blanc. Et toute son oeuvre sera empreint de cette quête inlassable des courbes, des lumières, des expressions. Avec comme maîtres Jean-Loup Sieff, Tina Modotti ou Manuel Alvarez Bruno. Au fil de ses pérégrinations, rencontres et amours, il grave inlassablement ses regards, ses coups de coeur, ses sensations sur la pellicule, en noir et blanc. A l'heure de la cinquantaine, il éprouve le besoin de faire un break et de jeter un regard sur son passé de photographe. Il dévoile alors son art dans toute ses splendeurs avec une première exposition sur le "Littoral, vue sur la mer", coté Belge, son pays natal. Viendront ensuite "Hong-kong sinfonietta", un accord parfait entre le musicien et son instrument dans un cadre enchanteur, l'abbaye de St Riquier. Avec un certain succès, les expositions se succèdent ensuite, avec la dernière en date, "Ecosse", présentée au Fournil et le résumé d'un séjour sur l'Ile de Skye, avec des tirages aux contrastes durs et forts à l'image de ce pays. Jean-Louis Saelens qui travaille actuellement en free lance, possède plusieurs cordes à son arc. Il est également organisateur du Salon des Photographes à Hesdin. La troisième édition débutera ce vendredi 26 octobre par une "Causerie sur le Photojournalisme" en mairie d'Hesdin, à 20 heures. Il accueillera pour l'occasion Jean-Paul Gollin, journaliste au Progrès de Lyon, premier prix national de photo-reportage à Visa pour l'image de Perpignan en 1996 et collaborateur à l'Ecole Nationale de Photographie de Mercurey. Le lendemain samedi, lors du vernissage d'une exposition de photos, à la Salle Mendès-France de l'Hôtel de Ville, le jury décernera ses prix. Le Salon sera ouvert du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre 2007 de 15h à 19h, le jeudi 1er novembre de 10h à 12h et de 15h à 19h.