Les foyers ruraux du Nord-Pas de Calais ont tenu salon à l'Espace culturel Francis Sagot.

FRUGES : Avec les foyers ruraux : le salon Ruralivres a jeté l'ancre à Fruges pour un moment...
Avce notamment le festival des Conteurs en campagne, Ruralivres, les foyers ruraux participent activement au développement de la culture en zone rurale. Ils sont bien souvent les seuls intervenants dans un milieu défavorisé qui n'a guère accès aux différentes formes d'expression artistiques, culturelles, picturales, etc. Mais dans le canton de Fruges ce déficit est entrain de se résorber. Grâce à l'activité des foyers ruraux donc, mais aussi à celles de municipalités et d'associations porteuses comme Fruges-arts et rencontres (FAR), le milieu rural comble son retard petit à petit dans ce domaine. Et on peut maintenant y ajouter l'Espace culturel Francis Sagot, une salle intercommunale, capable de rivaliser avec des infrastructures et des lieux d'accueil de telles manifestations plus importantes. C'est là que durant deux jours s'est déroulée la neuvième édition de Ruralivres en Pas de Calais, ainsi qu'au collège Jacques Brel. Cette initiative de la fédération des foyers ruraux bénéfice entre autre du soutien du conseil général au travers sa médiathèque départementale. Plus de mille écoliers et collégiens se sont succédés au salon ruralivres de littérature jeunesse. Pour les organisateurs il s'agit de redonner goût à la lecture et à son apprentissage mais aussi de remettre à l'honneur l'écriture. Les jeunes ont donc pu rencontrer de nombreux auteurs comme Julia Billet, Pascale Maret, Yaël Hassan, ainsi que des écrivains régionaux. Des ateliers ont proposé des séances de lecture à voix haute, de l'écriture poétique, de la calligraphie, de la sérigraphie. Quelques expositions ont permis aux jeunes de suivre la confection d'une bande dessinée, et le travail de Maisons d'édition et d'associations oeuvrant dans la lecture. Bref toute la littérature pour les jeunes était représentée sous toutes les formes et tous les goûts. Ce salon a été inauguré mardi matin par Jean Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes et maire de FRuges en présence notamment de Martial Waeghmaeker, président de la fédération des Foyers ruraux Nord- pas de Calais, Jean Wallon, conseiller général représentant le président Dupilet, Jean Marie Lubret, conseiller général, Pascal Delachambre, inspecteur de l'Education nationale, Danièle Moronval, principale du collège. Dans son discours de bienvenue, le maître des lieux a émis l'idée que ce salon du livre élise désormais domicile à Fruges. Le président Waeghemaeker a immédiatement saisi la balle au bond et abondé dans ce sens.