En compagnie "d'anciens " du village Gérard Demagny a écrit l'histoire du vieux patois , véritable bible.

CREQUY : Véritable dictionnaire du vieux patois : le travail émotionnel de Gérard Demagny.
Natif de Fruges Gérard Demagny, médecin retraité, se sent l'âme d'un créquinois. Un village où demeure encore une bonne partie de sa famille. Depuis un certain temps déjà il a entrepris un véritable travail de mémoire collective en voulant renouer avec ses racines campagnarde et son (franc) parler : le patois. En compagnie d'un dizaine "d'anciens" créquinois, et à raison d'un réunion mensuelle depuis quatre ans maintenant, il a entrepris de récupérer tout ce qui reste du vieux patois. C'est à dire des milliers de mots qui ont évolué au fil des siècles, des régions... et aujourd'hui oubliés pour beaucoup. Le fruit de cette recherche de longue haleine, véritable dictionnaire du patois de nos campagnes, vient d'être publié par le Comité d'histoire du Haut-Pays. En préambule René Lesage, secrétaire général de l'association, retrace l'histoire de Créquy. Puis au fil des pages le lecteur découvrira ce que d'aucun appelle le patrimoine local, relaté de façon attrayante au travers des thèmes, des expressions, des histoires locales ressurgies du passé. Mais aussi des poèmes comme ceux de l'abbé Jacques Petit, un autre passionné. La vie d'Albert Moronval, historien local et apôtre du patois picard, est également évoquée dans ce fascicule de 150 pages. Sa présentation officielle s'est déroulée vendredi soir à l'hôtel de ville de Créquy en présence de Jean Claude Leroy, député, Germain Dollé, maire de Créquy et Serge Dufour, président du Comité d'histoire.