Mesdames et Messieurs, chers amis.

Merci mon cher Jean-Noël pour tes bons voeux.

 

Mesdames, Messieurs, à mon tour je vous adresse tous mes vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2024. Je vous souhaite le meilleur, ainsi qu'à vos proches et une pleine réussite professionnelle. Que tous vos projets se réalisent !

Au seuil de cette nouvelle année, j'eusse bien aimé faire preuve d'un bel optimisme.

Mais : "notre maison brûle et l'on regarde ailleurs" !

En effet notre planète va mal avec le déréglement climatique, la pollution, des tempêtes et des inondations à répétition.

Notre pays sombre dans le chaos et la violence,

Notre système social part à vau-l'eau.

Les mots paix, fraternité, solidarité, compassion, bienveillance sont passés de mode.

Maintenant on parle "d'empathie". C'est à dire la capacité de comprendre et partager les émotions d'autrui et permettre de voir les choses du point de vue, d'autrui, plutôt que du nôtre.

Mais avec toujours le même résultat : le monde semble se replier sur soi, se complait dans des querelles de clocher... alors que certains ne peuvent même plus se nourrir correctement, ni se soigner, ne savent même plus où dormir car sans domicile fixe ! Le taux de pauvreté  en France touche 17% de la population.

Et notre gouvernement nous dit que tout va bien ... En effet ! Mais pour les 1% les plus riches possédant près de la moitié des richesses totales mondiales. La moitié des .......

On est bien loin du partage équitable des richesses et du ruissellement par le bas cher à notre président

Je vous laisse seul juge.

 

Pour revenir  sur terre,

Je voudrais tout d'abord m'adresser à mes adjoints, conseillers municipaux et collaborateurs des services technique et administratif.

Pour les remercier très vivement de leur aide et soutien qui nous ont permis d’entreprendre tout ce que nous avons fait. Et que nous allons encore réaliser, je l’espère.

Sans eux rien ne serait possible car ce n'est pas un homme seul qui peut tout faire. Ce sont les compétences de chacun, la disponibilité et la bonne volonté de tous qui font que l'on peut aller de l'avant et envisager l'avenir de notre village avec une certaine confiance.

Je voudrais également, et très vivement, remercier les associations locales. Tous ces bénévoles qui œuvrent dans le plus pur désintéressement au service de leurs concitoyens.

Ils méritent toute notre reconnaissance.

Nous avons la chance à Fressin d'avoir un tissu associatif très riche et dynamique à telle enseigne que, quelquefois, on ne sait même plus où donner de la tête !

A tous ces bénévoles, ces personnes qui sacrifient leur vie familiale, leurs loisirs, leur santé quelquefois, leur argent souvent, je voudrais encore leur dire : merci, bravo pour votre investissement et ... continuez !

Et surtout, Mesdames, Messieurs, venez renforcer leurs rangs car bien souvent on retrouve les mêmes personnes dans les  différentes associations et la relève tarde à venir.

Grand merci également aux compagnes et compagnons des élus bien souvent mis à contribution comme tout dernièrement lors du traditionnel repas des aînés qui semble avoir fait l'unanimité.

Cette page tournée, revenons un peu aux affaires courantes.

Notamment aux finances locales.

En effet, comme vous avez pu le lire dans le dernier Fressinfo nous avons beaucoup investi ces dernières années.

Cela interpelle et questionne certains de nos concitoyens à juste raison. Mais comment font-ils pour sortir tant d'argent ! En plus ils n'ont même pas augmenté les impôts depuis 2014.  Et le remboursement des emprunts n'a pas bougé et se situe pratiquement au même niveau que 2014.

Pour répondre à votre questionnement bien légitime donc, Mesdames et Messieurs, sachez d'abord que rien ne tombe du ciel !

Mais nous sommes constamment à l'affut et nous faisons une chasse effrénée et inlassable aux ….subventions.

Certes nous sommes devenus de véritables mendiants, mais on le revendique car il s'agit de l'intérêt général.

Il est vrai que nous avons la chance d'avoir aussi des partenaires institutionnels qui nous épaulent efficacement à l'image du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Avec dernièrement le financement à 50% de notre école et des aménagements extérieurs notamment.

Du Conseil Régional des Hauts-de-France, désormais au diapason.

De l'Etat : plus dur en affaire.

Et, un tout petit peu, de la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois.

Alors que pour cette dernière, nous lui versons plus de 32 000€ tous les ans depuis le passage à la taxe professionnelle unifiée (TPU). Et jamais plus révisée depuis les années 2000. Sans commentaires !

 

Je vous avoue, chers amis, que quelquefois je doute moi aussi. En effet comme à la fin de cette année à l'heure du bilan, il reste encore de l'argent en caisse, et ce malgré les très nombreuses dépenses de 2023 dont s'est fait l'écho Jean-Noël.

Et cela tombe bien pour nos projets.

Parlons des investissements à venir :

- avec tout d'abord la réfection de la rue du Marais, la plus peuplée de Fressin et très fréquentée à certaines périodes de l'année avec son silo à grains. Et qui accueillera peut-être bientôt un nouveau commerce. Les travaux de réfection préfigureront de notre futur plan de circulation et de sécurisation routière du village. Avec peut-être  un sens unique de circulation. Alternée sur la portion de la rue menant au silo, une zone "30", des ralentisseurs ... Mais pour l'instant nous en sommes toujours au stade de la réflexion. Se sera le dernier "gros" investissement du mandat.

Pour les deux dernières années justement voici une liste non-exhaustive et pêle-mêle des autres projets et actions que nous aimerions mener à terme avec :

- l'achat du terrain jouxtant notre église pour en faire une entrée pour personne à mobilité réduite. Un petit parking, un espace vert ;

- la rue de l'Epaule avec un premier replâtrage avant une réfection plus  complète ;

- des travaux de nettoyage du clocher et remplacement des vitraux de l'église ;

- des travaux de lutte contre les inondations : rue de Sains, rue de l'Epaule, rue de l'Ermitage.

 Mes chers collègues voisins et amis  de Sains et Planques, içi présents, si vous pouviez garder vos eaux de pluie et de ruissellement chez vous nous vous en serions infiniment reconnaissant.

Nous avons été reconnus en état de catastrophe naturelle lors des dernières inondations et nous allons pouvoir bénéficier d'un contrat aidé PEC de 6 mois, financé à 80%, pour certains travaux. Il est vrai que la tâche s'annonce immense et il faudra de l’argent. Nous avons fait pas moins de 4 demandes de subvention pour réparer les dégâts des routes et mener des actions de prévention et notamment le curage des fossés abandonné depuis bien longtemps.

J'invite d'ores et déjà les riverains de la Planquette à entreprendre les premiers travaux d'entretien des rives sur leur propriété qui leur incombent selon la loi.

Je reprends ma liste avec encore :

- la passerelle devant les vestiges du château qui a subi quelques dégâts. Un financement de 80% est possible;

- La reprise des concessions abandonnées au cimetière.

- Le rachat de l'ancien « Café du coin » de M. Firmin Caron pour en faire deux logements ;

- la sécurité routière pour faire cesser certaines incivilités dont tout le monde se plaint ;

- Le remplacement des plaques de rues.

Et Sans compter sur les imprévus qui ne manqueront pas de survenir.

Vous l'aurez compris, il va nous falloir encore et toujours ...  de l'argent et reprendre notre bâton de pèlerin, refaire des demandes de subventions. Une histoire sans fin !

Dans un autre domaine, nous souffrons d'un manque de logements dans notre commune. Pour diverses raisons.

Nous avons un pourcentage de résidences secondaires plus important que la moyenne nationale.  Il va nous falloir trouver une solution pour y remédier et nous permettre d'accueillir de nouveaux résidents permanents. Jeunes et avec enfants de préférence !

Il reste encore beaucoup de terrains à bâtir. Mais attention dès que le nouveau PLUI redeviendra d'actualité, le nombre baissera de façon draconienne.

Dernière chose.

Je rappelle enfin que tout travaux d’urbanisme, je dis bien « tout travaux d’urbanisme » doit faire l’objet d’une déclaration  en mairie !

Nous avons des contrôles fiscaux de l’administration « très désagréables » car il est bien difficile de donner des explications à certains travaux non déclarés.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à vous rapprocher du service d’urbanisme de la Communauté de communes, compétent en la matière pour instruire  les autorisations du droit des sols et toutes les demandes relatives à l’aménagement du territoire.

Par ailleurs nous espérons ne pas trop avoir à nous gendarmer pour faire respecter certaines règles de la vie en communauté en ce qui concerne les haies, les poubelles, les chiens  notamment sur le domaine public. Cela est usant, fatiguant de toujours répéter, écrire, les mêmes choses. Et comme vous le savez : « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

Voilà : il va nous falloir, vous falloir Mesdames et Messieurs, faire preuve de beaucoup de patience pour mener à terme et voir aboutir ces projets qui seront effectifs en fonction des subventions décrochées.

Pour cela je compte sur vous, Mesdames et Messieurs les conseillers, car :

"Seul on va vite, mais ensemble on va loin".

Encore une fois bonne et heureuse année à tous.

Avant de partager le verre de l’amitié nous allons poursuivre la cérémonie en mettant à l'honneur nos médaillés du travail.

En fait une seule cette année.

Madame Christina Héron, résidente au Foyer de la Planquette et salariée à l’ESAT de Fruges, s’est vue décerner la médaille d’Honneur du travail Vermeil pour 30 années de bons et loyaux services.