RUISSEAUVILLE : Au Foyer rural : priorité à une école de sports pour les jeunes.

Animer, participer à l’éducation des jeunes, entretenir le lien social entre les individus, les générations, soutenir les projets émergents constituent la force et définissent l’angle de l'action du Foyer rural Guy Lyon de Ruisseauville selon son président Eric Catto. Mais il l'a redit l'autre soir lors de l'assemblée générale : "un constat que je relève déjà depuis quelques années : le manque de mobilisation dans certaines de nos actions. J’ai pu souvent déplorer au sein de notre village des comportements partisans qui ont entaché la cohésion, et ont fait obstacle à la sérénité". A ses yeux la société est en train de s’individualiser mais "le rôle d’une association comme le foyer rural est d’essayer de gommer ces inégalités et d’offrir à chacun quelque soit ses origines un égal accès à tout ce que nous sommes en capacité de proposer". Et en étroite collaboration avec la municipalité le Foyer rural promeut de nombreuses actions comme dans le dans le cadre du Contrat éducatif local (CEL) de la Communauté de communes, avec un investissement dans des jeux éducatifs pour près de 800 euros. Il met aussi gratuitement à disposition les tables, les chaises, la vaisselle pour ceux qui déjeunent à la cantine. "Deux exemples parmi d’autres qui illustrent bien notre volonté de participer à l’éducation, dans un large esprit de collaboration, et en concrétisant des idées simples" souligne encore Eric Catto. Une façon encore d’assumer l’héritage de Guy Lyon, décédé en août 2010, et créateur de l'association qui fête cette année, ses 60 ans. Un exemple à suivre comme celui de Gaston Théret, 90 ans cette année, un autre pionnier du monde associatif local, toujours présent aux manifestations. Il a créé notamment le rallye touristique du 1er mai, il y a 30 ans. Et qui sera bien évidemment reconduit en 2012. Et ce ne sera pas le seul projet de l'association comme l'a évoqué le secrétaire Didier Julien. En effet les responsables envisagent de relancer les sections randonnées pédestres et cyclotouristiques, alors que l'on assiste  à une (re)montée en puissance du tennis de table. Et surtout ouvrir une  école de sports pour les jeunes en partant du constat que 32 habitants de la commune ont entre 1 et 16 ans. Et ce avec encadrement par un éducateur diplômé. Autre idée pour relancer l’inter-associativité : un grand repas à Fruges en co-organisation avec un ou plusieurs foyers ruraux du secteur. Enfin, le disc golf qui se développe beaucoup dans le Pas de Calais a du mal à percer dans le canton, malgré des sites qui s'y prêtent, et les responsables locaux verraient bien l'installation d'un parcours dans le village ou au minimum pour lancer l'activité d'une corbeille.