Coupelle Neuve : une nouvelle du bois traçe son chemin.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les communes de Créquy et Coupelle Neuve vont accueillir, en alternance tout au long de la journée dominicale du 18 septembre, Jacques Pissenem. Il s'agit s'un sculpteur d'arbres, mais aussi un véritable artiste unique en son genre et show-man d'exception. Ses prestations à la tronçonneuse magnifient la beauté du bois et de la nature sur un air de musique, lui ancien batteur d'un groupe rock. A bientôt 40 ans ce natif de la Haute-Saône, a toujours vécu au sein des magnifiques forêts vosgiennes, où il puisse son inspiration. Tous les éléments étaient réunis, pour qu'un jour il y trouve la matière et l'inspiration pour ses créations artistiques. Mais aussi une rencontre avec Pio Pascolo, pionnier dans l'art de la sculpture à la tronçonneuse depuis 1958, qui l'initie à l'art de cette pratique peu ordinaire. Un artiste était né et, sa détermination, son travail et sa créativité, lui permettent aujourd'hui d'être le seul "sculpteur d'arbres" à réaliser des performances musicales à la tronçonneuse. En effet, il y a Maurice Dalle et sa scie musicale, mais Jacques Pissenem fait aussi le spectacle au bout de sa tronçonneuse en rendant hommage à Deep Purple ou Jimmy Hendricks. Attention il s'agit d'un véritable spectacle musical et unique qui ne durera que le temps de la sculpture, soit une vingtaine de minutes, ce dimanche, au Conservatoire des Métiers du Bois à Créquy, pour deux représentations, à 14h et une autre à 16 h 30. Le reste de la journée Jacques Pissenem sera à Coupelle Neuve (9h à 12h, 15h à 16 et 17h à 19h) où il réalisera une sculpture sur bois pour le village, sur la place de la mairie, dans le cadre de la mise en route de la Route du bois, seconde route du Patrimoine.

Spectacle à la tronçonneuse : Jacques Pissenem : un artiste sculpteur qui magnifie le bois.

Cette édition 2011 des journées du patrimoine, restera marquée d'abord par le temps exécrable, très dommageable aux animations prévues en plein air, et surtout par l'époustouflante démonstration de Jacques Pissenem ... à la tronçonneuse. Invité dans le cade du lancement de la route du bois de l'Office intercommunal du tourisme, après celle de la pierre, il a présenté deux numéros d'artistes de haute voltige. A Créquy tout d'abord où il a fait le spectacle au bout de sa lame, sur fond musical de Deep Purple, Jimmy Hendricks. Un véritable one-man-show où l'humour se mêlait au talent du sculpteur. Mais Jacques Pissenem a passé la majeure partie de sa journée à Coupelle Neuve ou démarrera la route du bois. A la demande de la Communauté de communes il devait réaliser une œuvre sensée représentée la nature, l'environnement, ses mystères. A bientôt 40 ans ce natif de la Haute-Saône, qui a toujours vécu au sein de ses magnifiques forêts vosgiennes où il puisse son inspiration, était donc dans son élément. Et il a choisi d'immortaliser cette route en représentant un lutin, à moins qu'il ne s'agisse d’un elfe, assis sur des fruits, une pomme, une poire et une fraise. Seul devant le tronc d'arbre, il caresse d'abord l'écorce de sa lame pour esquisser son projet.

Puis il taille, il tranche, il ciselle et petit à petit dans la fureur et les copeaux qui volent, la statue prend forme, se fige et l'on découvre qu'un simple bout de bois peut prendre vie. Une œuvre qui magnifiera la beauté du bois et de la nature et que l'on pourra bientôt retrouver. En effet, elle a été remisée pour séchage pendant 6 semaines chez le maire Jean-Claude Costenoble. Il faudra ensuite la polir puis lui appliquer plusieurs couches de lasure. Après quoi, elle sera scellée sur un socle sur le terrain récemment acquis par la commune, marquant par sa présence l'entrée de la route du bois.