FRUGES : l’Elan frugeois entre crainte et espoirs pour son Trail des éoliennes !

Les licenciés de l’Elan frugeois ont tenu leur assemblée générale ce vendredi à la Maison de la solidarité, des services et de l’insertion, à l’invitation du président Pascal Leroy. Une association  qui compte de plus en plus d’adeptes de la course à pied hors stade et de pleine nature avec une centaine d’adhérents venus de tout le territoire. Certains participent régulièrement aux courses organisées dans la région par le Comité départemental des courses hors stades (CDCHS). Avec un certain bonheur pour les jeunes notamment, entrainés par Mickaël Vantighem et Bruno Defebvin qui montent régulièrement sur les podiums. Tout irait donc bien dans le meilleur des mondes s’il n’y avait la crainte de la suppression de la subvention de la Communauté de communes du Haut-pays pour le trail. Il était organisé sous l’égide de la municipalité qui de son côté abondait également la subvention  du même montant. De leurs côtés Les Foulées fressinoises Ostwind-Délices des 7 Vallées du Foyer rural de Fressin sont également concernées et fonctionnaient sur le même principe. Ces manifestations ont été mises sur pied ou reprises justement  il y a une dizaine d’années à la demande des élus de la Communauté de communes pour créer un événementiel sportif dans la région. Et ainsi faire découvrir le Haut-pays et ses ressources touristiques, ses sentiers de randonnées pédestres et VTT, etc. avec là également un certain bonheur et des coureurs et spectateurs venus de tout les Hauts-de-France et même au-delà.  A Fruges le semi-marathon des Moulins, puis les Foulées et le run and bike de la saint-Gillet ont aujourd’hui disparu du paysage sportif cantonal. Le Trail des éoliennes et les Foulées fressinoises vont-elles à leur tour connaitre le même sort ? L’avenir le dira. Cette page tournée les responsables se sont quand même projetés dans l’avenir avec une sortie, le temps d’un week end, dans le Pays d’Argonne (Marne), le 15 avril 2018, pour un trail en plein cœur de la  Champagne. La date  de celui des éoliennes est fixée pour le moment au dimanche 17 juin 2018. Enfin les coureurs vont bientôt arborer une nouvelle tenue floquée aux couleurs de leur club.