FRUGES : 16èmes Foulées de la St Gilliet : Frédéric Sénéchal et Maud Routier sans opposition.
Avec le retour du soleil ces 16èmes Foulées de la Saint Gilliet ont renoué avec le succès populaire. En effet il y avait beaucoup de monde à la salle intercommunale Rougé pour assister aux départs et aux arrivées des courses .Le président Pascal Leroy et son équipe pouvaient donc s'estimer satisfaits. D'autant plus que les courses se sont avérées très disputées sur un circuit ou les coureurs ont tourné cette année... à l'envers. Un changement de sens qui a durci le parcours avec plus de côtes nécessitant des relances permanentes. On a donc pris les mêmes et recommencé comme à Fressin avec des foulées qui ont fait le plein ce samedi avec plus de 200 coureurs. Et aussi les mêmes prétendants au titre. Au 10 km Sénéchal a rapidement pris le commandement en imprimant un rythme rapide à la course. Seuls Février, Kuschnick et Raymond ont pu suivre le rythme imposé ainsi que A. Loeuillieux qui lui concourait sur le 5 km. Chacun assumant sa part de relai, ils ne devaient plus être rejoints malgré, derrière, les efforts de Rose, S. Loeuilleux et Janas. Natif d'Embry Frédéric Sénéchal a poursuivi sur le même rythme pour lâcher un à un ses compagnons d'échappée. Derrière La lutte a été âpre pour les places d'honneur. Bien qu'à court d'entrainement Février préservait la seconde. Une nouvelle fois belle performance de Maud Routier, sans opposition, qui termine quatorzième.
10 km :1.Sénéchal 32'50 ; 2.Février 33'32 ; 3. Kuschnick 33'52 ; 4. Raimond 34'12 ; 5. Loeuillieux S. 35'40 ; 6. Rose 35'49 ; 7. Ducatez 38'17 ; 8. Janas 38'27 ; 9. Martin 38'31 ; 10. Hermetz 39'10 ... 14ème Routier 40'17 (1ère féminine).
5 km : 1. A. Loeuilliet 17'51 ; 2. François 19'17 ;3. Bailleul 19'34 ; 4. Jennequin J.-L; 20'32 ; 5. Leborgne 20'49 ... 29. A. Balavoine 26'59 (1ère féminine).
La dernière course : Pour son dernier jour en France François Janas, a choisi de courir quand même la Saint Gilliet. En effet le lendemain dimanche matin il prenait l'avion pour rejoindre le Cameroun, son nouveau poste d'affection dans l'éducation nationale, comme professeur des écoles, durant trois ans. Ancien trésorier de l'Elan Frugeois, c'était aussi l'un de ses meilleurs éléments. Il avait notamment terminé 61e au dernier marathon de la Route du Louvres et second au Trail des éoliennes. C'est donc avec beaucoup de regret que ses amis de l'Elan frugeois le voient partir vers d'autres horizons. Ils lui souhaitent néanmoins bon vent et beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions.
De mère à fille : Dans la famille Balavoine on pratique le sport en famille. Tout d'abord le judo ou Yohan est ceinture et le père Frédéric l'un des piliers de la section de l'Amicale laïque et membre du bureau. Mais aussi la course à pied. Ainsi Alicia la fille, minime, a terminé première des 5 kilomètres en devançant Corinne sa mère. Les jeunes ne respectent vraiment plus rien...
Commissaire : Un commissaire est tombé en panne de voiture le matin à Boulogne. Il est revenu en train jusqu'à Auchy les Hesdin, fait environ 4 km à pied pour prendre une autre voiture et, sans avoir pris le temps de manger, il est arrivé à 17 h à son poste. Belle conscience professionnelle et chapeau !
Directeur : Bruno Defebvin a fait office de directeur de course et précédait les coureurs en VTT. Il a du gérer quelques imprévus comme le pont de la rue des Digues, impraticables à la dernière minute. Dimanche matin il a refait le circuit en courant pour voir si tout était en ordre, au niveau de la propreté notamment. Samedi prochain il va pouvoir décompresser et s'alignera sur le semi marathon international de la braderie de Lille avec les kenyans!!!