FRUGES : Le 3ème trail des éoliennes de l'Elan frugeois sous le signe du développement durable.
A l’intersaison l’Elan frugeois a plus que doublé ses effectifs en passant de 26 à 59 licenciés. Et notamment 22 jeunes, 16 filles et 6 garçons, à l’école de course à pied créée par Frédéric Guilbert. Depuis la reprise de la compétition plusieurs coureurs ont fait des podiums à l’image de Bruno Defebvin, François Janas et dernièrement, à Lapugnoy, Jean-François Baillieul. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, et par la magie de finances saines, les licenciés ont pu renouveler leur garde robe avec un notamment un maillot bleu azur aux couleurs du club qui leur sied à merveille. Mais le plus dur reste à faire et en ce début d’année le président Pascal Leroy a réuni ses troupes mardi soir à l’Espace Sagot, pour l’assemblée générale annuelle, en présence de Francis Roussel, adjoint au maire. Cette saison verra plusieurs nouveautés avec pour commencer une première sortie en groupe, à Reims, le 16 octobre, pour participer aux différentes épreuves de la capitale de la Champagne (marathon, semi-marathon, 10 km). Autre nouveauté avec dans le cadre du 3ème Trail des éoliennes, un week end sportif au programme alléchant. En effet, il y en aura pour tous goûts, coureurs bien évidemment, marcheurs, le dimanche 12 juin, mais aussi cette année vététistes. La section badminton de l’amicale laïque va organiser la veille de l’épreuve, le samedi 11 donc, des randonnées en VTT dans le cadre bucolique et verdoyant de la vallée de la Planquette. Le départ se fera de Fressin. En ce qui concerne les Foulées de la Saint Gilliet, cette édition 2011, verra l’inversion du sens de la course. En outre, organisées à l’origine par l’Association sportive frugeoise, elle sera désormais l’apanage seul de l’Elan frugeois. En effet son président Jean-Marc Bigot, a décidé de se retirer de l’organisation ainsi que du conseil d’administration. Il est remplacé par Jean-François Baillieul. Digest : renseignements et inscriptions : Office du tourisme intercommunal : hôtel de ville 62310 Fruges. 03 21 04 02 65. http://trail.hyperthese.net.
Trois questions à Pascal Leroy.
Pascal Leroy a pris la succession de Christophe Boidin, il y a maintenant deux ans. Il a impulsé un nouvel …. élan à l’association, en remplaçant notamment le semi marathon des Moulins par un trail qui commence à jouir d’une belle réputation.
Question : comment se présente ce troisième trail des éoliennes ?
Réponse : pour l’instant très bien : tout est bouclé… sur le papier. Mais ce jour là il nous faudra des bénévoles, beaucoup de bénévoles. Dès maintenant je lance un appel aux personnes de bonnes volontés. Nous avons aussi innové en donnant le départ de deux des trois courses, à Torcy, dans la vallée de la Créquoise. Il ne faut pas oublier que nous l’organisons sous l’égide de la Communauté de communes et nous répondons ainsi aux souhaits des élus en créant l’événement dans leurs communes. Même si cela va nous complique un peu la tâche.
Il a été question de développement durable ?
Un trail, par définition, se veut respectueux de l’environnement. Ainsi cette année nous allons utiliser, même si cela nous revient plus cher, des gobelets compostables, de la rubalise et de la peinture biodégradable. Un coureur de trail ne jettera jamais ses déchets dans la nature car il est le premier à découvrir ses charmes, ses trésors cachés, sa tranquillité. Et on ne pas à proprement parler de pollution pour un coureur à pied qui ne laisse traîner que l’empreinte de ses baskets….
Un bilan de ces deux premières années de présidence.
Pour l’instant tout se déroule bien. J’ai la chance d’être assisté d’un bon secrétaire, Bruno Defebvin, et d’un trésorier particulièrement rigoureux et intransigeant, François Janas. Et je sais également pouvoir compter sur tous quand le moment l’exige. Les coureurs proviennent également de tout le canton, Créquy, Fressin, Sains les Fressin, etc. il s’agit pratiquement «d’un club intercommunal». L’ambiance en outre est excellente et les coureurs participent de plus en plus nombreux aux sorties organisées par les autres clubs de la région. Cela contribue ainsi à ramener du monde aux nôtres.