FRUGES : le basket à l’heure du renouveau : les filles en première ligne.

Le basket est entrain de retrouver ses lettres de noblesse dans le canton de Fruges, après être quelque peu retombé dans l'oubli. Une poignée de bénévoles a repris le flambeau, et les rênes de la section de l'Amicale laïque, sous la houlette de Florence Plumecocq. C'est en 1994 que le basket a vu le jour à Fruges grâce à Emmanuel Hertault. Elle a rapidement montée en puissance avec plus d'une centaine de licenciés, des débutants aux seniors, et plusieurs entraineurs de qualité dont Philippe Delplace. Avec comme point d'orgue une finale perdue, en 2005, du championnat du Boulonnais avec alors Laurent Muys aux commandes. Mais ensuite les joueurs sont partis un à un et notamment les jeunes. Florence Plumecocq connaissait bien la maison puisque faisant déjà partie de l'ancienne équipe. En septembre dernier, avec un nouveau comité, elle a donc décidé de relancer la section en s'appuyant sur les jeunes. Alors que les débutants de 5 - 6 ans participent à des plateaux, trois nouvelles équipes ont été engagées en championnat Ufolep de l'Audomarois et du Boulonnais. Les filles sont particulièrement motivées et elles représentent plus des deux tiers des licenciés. Les garçons sont donc en minorité et appelés à renforcer leurs rangs pour ce qui constitue des équipes mixtes. Il s'agit des 7 - 9 ans, 10 - 12 ans et 13 - 15 ans. Le bel âge pour apprendre à jouer au basket. Mais cela exige beaucoup d'investissement et de temps pour encadrer les 80 licenciés. A telle enseigne que la présidente se demande s'il ne vaudrait pas mieux avoir recours à un entraineur qualifié la prochaine saison. Tout en sachant qu'après avoir quitté le collège pour le lycée, les choses se compliquent pour ces jeunes. Et il est difficile pour eux de s'entrainer et poursuivre le basket en compétition, un sport particulièrement technique, qui demande beaucoup de pratique.

Entrainements :

5/9 ans : mardi de 18 h 30 à 20 h salle J.-L. Rougé ; 10/12 ans : mercredi de 18 h 30 à 20 h salle J.-L. Rougé ; 13 - 15 ans : vendredi de 18h à 20h Salle Pomart (rue des Digues). Adultes (détente/loisirs) : vendredi de 20 h 30 à 22 h salle Pomart. Contact : Florence Plumecoq 03.21.03.55.29.

Florence Plumecocq : une présidente omniprésente.

Florence Plumecocq ne pouvait pas ne pas reprendre en main la section basket puisque ses enfants sont licenciés depuis un certain nombre d'années. Une tâche qui demande beaucoup de temps et de bénévolat, même si elle secondée efficacement. Elle encadre les 10 - 12 ans, en fait les plus nombreux puisqu'il a fallu créer deux équipes pour disputer le championnat. Pour l'instant avec des fortunes diverses, mais loin de baisser les bras, ils font preuve d'un excellent état d'esprit. Cependant la tache de la présidente ne s'arrête pas là. Elle s'occupe aussi des débutants et doit coordonner les relations entre les responsables des équipes, les plannings, etc. Et le vendredi soir elle peut décompresser en s'adonnant elle aussi au basket en compagnie des adhérents de la section des adultes, détente et loisirs.

Thibaut David : un entraineur passionné.

Il entraine les 13 - 15 ans, une équipe mixte, qui font la fierté du club cette section puisqu'ils sont actuellement en tête de leur championnat avec sept victoires et défaites et un nul. Il supervise également les séances d'entrainement et les matchs des autres équipes. Titulaire d'une licence Staps, éducateur sportif, Thibaut David est avant tout formateur dans l'âme. Il a découvert le basket à l'université justement et a décidé d'apporter son concours au club frugeois il y a 5 ans. Et cela se ressent dans les résultats de son équipe donc qui rivalisent désormais avec les meilleurs. En effet, l'expérience aidant, mais aussi leur assiduité aux entrainement, leur a permis d'acquérir de l'expérience. Certains joueurs comme Laurine Bizeur, Jules Plumecoq ou encore Pierre Huaumé pourraient, s'ils poursuivent sur leur lancée, prétendre évoluer au niveau supérieur selon leur jeune entraineur.

Christophe Fauquembergues : un secrétaire qui mouille le maillot.

Il est arrivé en même temps que la présidente au poste de secrétariat. Il a pris en charge également les 7 – 9 ans en secondant Thibaut David. Une équipe qui se défend très bien puisqu’elle n’a subi que deux défaites, face au leader incontesté, Samer, et remporté par contre 11 victoires en championnat. Ignorant tout du basket et désireux de se mettre au service de son club il a suivi plusieurs formations et stage pour encadrer l'équipe.  En fait beaucoup de bénévolat  de soirées, de dimanches consacrés au basket.

Isabelle Fauquembergues : canaliser les énergies.

C’est la maman « poule » qui s’occupe des débutants et veille sur plus d’une vingtaine de jeunes garçons et filles de 5 et 6 ans en compagnie de Florence Plumecoq. En effet il faut bien être deux pour canaliser toute cette énergie juvénile. Et qui en redemande car cette saison il n’y a pas eu un seul départ après les inscriptions de septembre. C’est avec elle que l’aventure commence pour tous ces jeunes avec une première initiation au drible, à la passe, au tir au panier. Durand la saison ils participent à quatre plateaux où ils peuvent se frotter à d’autres équipes de leur niveau. Apparemment la relève est assurée.

Emmanuel Hertault : le pionnier.

Emmanuel Hertault est l'un des pioniers du basket à Fruges. Il a été de toutes les aventures. Au tout début, dans les années 95 avec Pascal Rosseel et Jean-Michel Legrand qui ont créé la première section au sein de l'Amicale laïque. Mais tout a véritablement commencé quelques années plus tard sous la baguette de Philippe Delplace. Avec une petite centaine de licenciés et une équipe à tous les niveaux, le basket était l'un des sports les plus populaires dans le chef lieu de canton. « A l’époque l’ambiance était de tonnerre. Il y avait beaucoup de monde aux entraînements, aux matchs. Les parents et les bénévoles s’impliquaient beaucoup dans le fonctionnement de la section. Comme nous étions tous animés de la même passion, nous nous retrouvions le vendredi soir pour jouer entre nous en loisirs, en toute décontraction". Puis, petit à petit la flamme s’est éteinte.  "Les seniors ont déserté un à un après une belle période. Puis se sont les jeunes qui sont partis pour leurs études et ne pouvaient plus s’entraîner régulièrement. Le basket, sport d’adresse par excellence, demande cependant un minimum de technique, de tactique et de travail à l’entraînement" conclut fataliste Emmanuel Hertault. Alors que la relève semblait assurée avec notamment Florence Plumecoq, Thibaut David, il a lui aussi pris un peu de recul après plus de quinze ans d’une passion dévorante.