Une brillante fête nationale : Ruben Wattiau et Régis Héricourt à l'honneur.

Cette année la fête du 14 juillet a été marquée par une brillante réception qui a vu un habitant de la commune et le secrétaire de mairie mis à l'honneur devant un parterre de personnalités. Il y a longtemps que l'on avait vu une pareille assistance à Hézecques pour une cérémonie officielle. Il est vrai qu'il s'agissait de rendre hommage à Ruben Wattiau, unanimement connu et apprécié ainsi qu'à Régis Héricourt, médaillé en or du travail. En présence de Jean-Claude Leroy, député, Jean-Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes et Jean-Marie Lubret, conseiller général, Bernard Duquesne a d'abord retracé la carrière de ce dernier. Dès l'âge de 16 ans, il est entré à Arc International à Arques et depuis, 35 années maintenant donc, il est toujours conducteur de tri. A 52 ans il est loin d'avoir achevé sa carrière et un peu perfidement Bernard Duquesne a évoqué la création de nouveaux échelons dans cette distinction, si : "la retraité était repoussée à 65 ans voire 70 ans". Un peu plus sérieusement, et non sans une certaine émotion, il a évoqué le départ de "son" secrétaire de mairie Ruben Wattiau à l'âge de 69 ans. Après 6 années comme instituteur à Méricourt, il débarque à Lugy en 1968, où il assure aussi le secrétariat de mairie, jusqu'en 1973. Il émigre ensuite à Senlis avec les mêmes fonctions, jusqu'en 1996 pour la mairie. Entre-temps, en 1983, il est devenu également secrétaire à Hézecques jusqu'au 1er juillet 2009. Vingt six années passées au service de trois maires : Henri Fréville, 5 ans, puis Jean-Claude Cousin, 7 ans, et enfin Bernard Duquesne, 14 ans. Toujours d'humeur égale, très proche des administrés, voire un peu leur confident, homme de confiance des élus, Ruben Wattiau a toujours fait l'unanimité où il est passé, selon Bernard Duquesne. De leur côté Jean-Claude Leroy et Jean-Jacques Hilmoine ont vivement regretté la disparition des fameux secrétaires de mairie-instituteurs (SMI) et du service public en milieu rural. Puis avec l'humour qui l'a toujours caractérisé, Ruben Wattiau "même s'il se sent encore si jeune" et après s'être excusé "pour ses retards chroniques" a présenté sa remplaçante, Marie-Ange Bendre. Directrice générale des services a-t-il tenu à préciser et non plus secrétaire de mairie.