Jean Jacques Hilmoine, pour le judo, et Pascal Dubuisson pour le sport en milieu rural ont reçu la médaille d'argent Jeunesse et Sport. Une distinction qui rejaillit sur tout le canton.

FRUGES : Avec Jean Jacques Hilmoine et Pascal Dubuisson : le sport en milieu rural à l'honneur dans les salons de la Préfecture.
Deux figures emblématiques du monde associatif et sportif du canton viennent d'être mis à l'honneur dans les salons de l'hôtel de la préfecture d'Arras par Cyrille Scott, préfet. Au titre de la promotion 2003 de la jeunesse et des sports Jean Jacques Hilmoine, pour le développement du judo, et Pascal Dubuisson, pour le sport en milieu rural ont reçu la médaille d'argent. Ils 'agit tout deux de fervents défenseurs du sport et de l'éducation populaire et laïque en milieu rural. Contrairement aux apparences Jean Jacques Hilmoine n'a pas toujours fait que de la politique. Dans sa prime jeunesse il a fait beaucoup de sports et notamment de l'athlétisme, du rugby et du hand ball. En cadets et en juniors il a été champion des Flandres de cross country et de rugby, avec l'ASPTT d'Arras, lorsqu'il fréquentait les bancs de l'Ecole normale. Les aléas de la vie professionnelle l'ont ensuite éloigné des pistes et des terrains de sports. Jusqu'en 1976 ou il relance alors l'Amicale laïque de Fruges qui vivotait avec une seule section : le tennis de table. Douze sections verront ensuite le jour, dont une de judo qui va connaître un développement considérable. En effet si un de ses objectifs a toujours été de développer le sport en milieu rural, il s'est également attaché à lui donné les mêmes chances que le monde urbain. Alors principal du collège Jacques Brel, il maintiendra l'internat, qui allait fermer ses portes. Il sera ensuite, avec Eugène Rolland, un des principaux artisans de la construction de la salle de sports intercommunale Jean Luc Rougé. Et notamment du dojo. Il peut alors créer une section sport étude de judo qui va faire école dans toute la France. Avant de prendre sa retraite il crée encore une section tir à l'arc et des classes avec horaires aménagés en football.
Véritable cheville ouvrière du foyer rural de Coupelle Neuve, qu’il préside depuis 1998, Pascal Dubuisson est un homme pour qui le bénévolat est une vocation voire un véritable sacerdoce. Auparavant il assumait les fonctions de secrétaire de l'association depuis 1984. Bénévolat mais aussi éducation, car que ce soit dans sa vie professionnelle, il exerce la profession d’instituteur, ou sur les terrains et salles de sports, il privilégie toujours l’aspect humain et le dialogue. Etant lui-même un excellent joueur, il a créé l’activité tennis de table en 1984, puis l’école de sports, deux ans plus tard, à Coupelle. Il est également secrétaire du Comité Régional du Sport en Milieu Rural Nord – Pas de Calais depuis sa création, le 19 novembre 1988 et président du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural depuis 1997. A ces titres il est vice président des foyers ruraux Nord - Pas de Calais dont il représente la branche sportive. Il a aussi permis le développement de nombreuses activités au sein des foyers ruraux du secteur dont il est le coordinateur. Même si quelquefois il a l’impression de prêcher dans le désert, à l’image de Guy Lyon il y a 50 ans, Pascal Dubuisson, pour qui le sport est une école de la vie, est et restera un modèle pour bon nombre de responsables d'associations.