FRUGES : A L'Ucafe : des commerçants et artisans résolument tournés vers l'avenir.

L'Union commerciale et artisanale de Fruges et de ses environs (Ucafe) a le vent en poupe avec une dizaine de nouveaux adhérents venus spontanément. Des commerçants et artisans boostés par la renommée du chef-lieu de canton, en pleine (r)évolution, et qui draine une population bien au-delà. En reprenant les rênes de l'association Pierre Liefhooghe, à sa manière, lui a permis de passer un cap difficile sans trop de dégâts et de repartir sur de nouvelles bases. Il est vrai aussi que les commerçants locaux se sont également beaucoup investis pour faire face à une situation économique qui aurait tendance à se dégrader. Mais : "il y a pire que nous" a déclaré le président samedi soir au "Bulot Gourmand" de Mathilde Paris, à l'occasion de l'assemblée générale. L'année 2011 a permis de remettre les choses à plat et de revenir aux bonnes vieilles méthodes et animations d'antan, plus conformes au commerce local, et qui ont fait leurs preuves. Mais aussi quelques nouveautés avec une opération en partenariat avec le Chambre de commerce et d'industrie de la Côte d'Opale. A ce titre le président compte bien cette année sur une subvention de cette dernière, de l'ordre de 5, 500€, pour promouvoir le commerce dans la région. En 2012, l'Ucafe va aussi remettre à l'honneur la quinzaine commerciale de printemps avec comme point d'orgue, la foire. Et cerise sur le gâteau le Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) va bientôt se mettre en place. Il s'agit d'un dispositif principalement destiné à financer les opérations de création, maintien, modernisation, adaptation ou transmission des entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, afin de préserver ou développer un tissu d'entreprises de proximité. L'Ucafe n'entend pas rater ce virage important et Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes, est intervenu à ce sujet. De nombreuses fiches actions ont été validées par la municipalité locale, la Communauté de Communes, la CCI et l'Ucafe. Ainsi à Fruges pour débuter de nouveaux parkings devraient être opérationnels dès cette fin d'année.