COUPELLE-VIEILLE : Léonce Duhamel : "il y  a toujours quelque chose à faire dans un village".

Avec Ruisseauville, Coupelle-Vieille est le village qui a le plus profité du développement économique du chef lieu de canton. Sa population a augmenté de 20% et atteint désormais 599 habitants, soit une quarantaine de maisons neuves construites. Mais tout n'est pas tombé tout cuit et "si nous avions bien des terrains à bâtir et à vendre, il a fallu batailler ferme auprès des différents services de l'Etat pour obtenir des permis de construire, surtout rue de Monteville " tient à préciser Léonce Duhamel. Ce retraité, ancien directeur de l'Abattoir de Fruges, est désormais  un maire très occupé car comme il le dit lui même " il y a toujours quelques chose à faire dans une commune ". Mais heureusement que la Communauté de  Communes est là pour nous soulager un peu car  seul on ne pourrait pas y arriver ". Léonce Duhamel parle en connaissance de cause puisqu'il est élu depuis 1977;

Comment s'est passé ce mandat ?

"Il s'est bien passé dans une bonne ambiance. Toutes les délibérations ont été prises à l'unanimité".

Quelles sont les réalisations de votre mandat ?

"Durant  ce mandat nous avons investi plus de 720 000 €. Pour faire face aux nombreuses constructions nous avons dû faire une extension du réseau électrique. Nos efforts ont porté aussi sur les bâtiments communaux et la voirie. Ainsi la deuxième tranche de travaux sur la RD 343 qui traverse le village va bientôt s'achever. Ils ont consisté à  réaliser de  la borduration, de l'assainissement des eaux pluviales et la création de trottoirs. Nous avons aussi aménagé un carrefour sur la route de Créquy. Ces deux tranches, pour 1 km de chaussée, nous a coûté respectivement 258 000 et 260 000 €. Nous avons aussi transformé l'ancien logement de fonction de l'école en une classe informatique et un bureau pour le directeur. Avec la rénovation des façades tout a été pour ainsi refait à neuf. Il en va de même aussi pour le clocher de l’église. Les deux réalisations ont coûté 69 588 €. Voila pour l'investissement mais il faut savoir aussi que le fonctionnement de la Commune coûte bon an mal an 230 000€".

Et pour le cadre de vie ?

"Nous avons aménagé des trottoirs le long de la RD 343 et refait les rues de l'Eglise, de Rimeux et Marc Tétard. Si l'on additionne les rues communales et les chemins ruraux cela nous fait une trentaine de kilomètres à entretenir. C'est très lourd pour notre budget". Le problème récurrent de ruissellement des eaux qui provoquent quelquefois des débordements  rue de Monteville est en passe d'être résolu grâce à la Communauté de Communes qui va entreprendre les travaux nécessaires pour tout au moins limiter ses effets ».

Vous avez opté pour les nouveaux rythmes scolaires.
Oui en effet. Cela est relativement facile à mettre en place car nous sommes désormais la seule école unique du canton, c'est à dire que toutes les classes sont regroupées dans une seule école. Nous avons souvent investi pour elle, avec l'installation de deux bâtiments modulaires notamment. Nous comptons actuellement 90 élèves pour quatre classes".

Et du côté de vos taxes ?

"Elles n'ont pratiquement pas augmenté pendant ce mandat, 1%. Nous avons 10 éoliennes qui nous rapportent  du foncier bâti tous les ans. La taxe d'habitation est de 15,97%, le foncier bâti de 12,62% et le non bâti de 35,97%".

Vous représenterez-vous en mars 2014 ?

"Je n'ai pas encore pris de décision définitive mais il y a de forte chance que je continue pour poursuivre le travail entrepris et mettre en œuvre quelques projets qui me tiennent à cœur. Avec l'augmentation de la population, le conseil municipal comptera 15 conseillers ».