FRUGES : Fête nationale des sapeurs pompiers : les capitaines Patout et Bayot à l'honneur.

La journée nationale des sapeurs pompiers a eu pour cadre ce samedi le chef lieu de canton de Fruges. Les délégués des 6 Centres d'incendie et de secours (CIS) du Groupement ouest se sont réunis à la Caserne Scribot pour la cérémonie empreinte à la fois d'une grande solennité et d'un hommage poignant rendus aux sapeurs décédés dans l'exercice de leur profession. Ainsi 14 sont morts ces douze derniers mois en accomplissant leur devoir. A cette occasion le lieutenant Daniel Dremière, commandant le CIS de Fruges, a accueilli de nombreuses personnalités dont Jean-Jacques Mouline, sous-préfet ; Daniel Fasquel : nouveau député de la circonscription ; Jean-Claude Leroy : sénateur ; Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges, président de la Communauté de communes et de nombreux élus. Comme l'a rappelé le sous-préfet en lisant le message officiel du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, cette journée est :"une profonde reconnaissance à ceux qui servent leur pays avec un sens remarquable de dévouement. A l'heure ou notre société a tendance à s'individualiser leurs valeurs de solidarité et d'entraide est un exemple". Mais aussi la fraternité qui anime les 250 000 pompiers répartis dans 7 300 centres pour venir en aide aux plus démunis. Les capitaines Jean-Marie Patout et Bernard Bayot, commandants les Centres de secours de Berck et Etaples ont ensuite été mis à l'honneur. En effet lors d'un violent incendie à Etaples, à la Pierre trouée, leur rapidité d'intervention, les moyens mis en œuvre, leur grand professionnalisme et leur science du terrain a permis de sauver de nombreuses vies humaines.