LEBIEZ : Grève, manifestation : la résistance s'organise contre la fermeture d'une école.

Le couperet "serait" donc tombé et une école fermerait ses portes dans le regroupement pédagogique de la Vallée de la Créquoise (Rpi). Réunis jeudi soir à la mairie de Lebiez les élus des villages incriminés, Torcy, Royon, Lebiez, Embry et Rimboval, ont exprimé leur déception, mais aussi leur colère. En effet tous les ans ils consentent de gros efforts pour leurs écoles au même titre que la Communauté de communes (garderie, cantine). La pilule est d'autant plus difficile à avaler à Torcy dont Patrick Cornu, le premier magistrat, avait réussi à rouvrir l'école lors de son premier mandat en 2004, un exploit très rare en milieu rural. Et ce après avoir consenti de gros investissements plus de 240 000 € pour une surface de 245m². C'est elle, à priori, qui fermerait ses portes en accueillant la grande section de la maternelle et le cours préparatoire. Mais rien n'est encore fait et Royon, avec les

deux autres sections de la maternelle, pourrait aussi bien faire les frais de cette décision. Il est vrai que la vallée avait profité d'une belle embellie de la population. Mais cette fois-ci il aura suffit du départ d'une ou deux familles pour enrayer la progression. Des chiffres que les élus voient plutôt augmenter à la prochaine rentrée car il suffirait, aussi, de l'arrivée d'une ou deux familles pour que les effectifs repartent à la hausse. Et ces derniers sont d'autant plus confiant qu'une vingtaine de maisons sont à vendre où à louer dans le Rpi. De son côté Patrick Cornu ne décolérait pas et n'avait pas de mots assez dur pour condamner la politique actuelle du gouvernement en matière d'éducation et de suppression de postes. "En 2004 j'ai pu rouvrir l'école, il y avait alors 85 élèves dans le Rpi. En 2007 nous étions 99 et à la prochaine rentrée avec les moins de 3 ans, d'après nos statistiques, nous serons 83. Alors pour deux élèves on va nous fermer une école, supprimer de l'emploi. Cela va entrainer des classes surchargées et des familles, qui ne pourront plus scolariser leurs enfants chez nous, feront le choix de partir ailleurs" annonce-t-il avec sa véhémence coutumière. C'est certain que les calculettes vont chauffer à la prochaine rentrée car finalement c'est ce jour que tout sera définitivement entériné selon Paul Fourniez, le maire de Lebiez. Mais les élus n'entendent pas baisser les bras et attendre les bras croisés la suite des évènements. Ils organisent ce mardi 31 janvier, à 17h00, un grand rassemblement, à Torcy, pour sensibiliser les parents d'élèves et la population. De leur côté les professeurs des écoles seront en grève.