FRUGES : rentrée de l’école cantonale de musique : un véritable sacerdoce pour Martial Delbée.

L'école de musique du canton a fait sa rentrée ce samedi matin à la salle municipale de Créquy. La présidente Bernadette Henguelle a présenté lors de cette assemblée générale l’ensemble de l’équipe chargée de l’enseignement musical. Elle propose des cours d'éveil musical à partir de trois ans avec une classe d'éveil musical pour les enfants des classes de maternelle, grands, et cours préparatoire. Elle propose aussi une classe initiale (enseignement du solfège) pour les enfants à partir du CE1, des cours pour adultes et des cours de solfège et d'instruments pour tous les instruments d'harmonie et le piano. Pour cette saison 2011-2012 les cours auront lieu pour la  moyenne enfance (3-5 ans), le samedi de 11h00 à 11h45, en alternance à Fressin, Fruges, Créquy, Lebiez selon les inscriptions. Premier cours le 17 septembre à Fressin. Pour la classe d'éveil (maternelle-grand-CP), le mercredi de 15h à 16h, à Fruges ainsi que la classe d'initial (à partir de CE1) de 16h à17h15. Les cours de solfèges auront lieu cette année sur Fruges et Créquy selon les niveaux, et pour les adultes, le samedi de 11h à 12h à Fruges. Tous les cours reprendront le lundi 12 septembre. Arrivée également de trois nouveaux professeurs Jean-Maurice Lenne en batterie percussion, Jean-François Aubel en clarinette et Virginie Beron en solfège et clarinette. Comme l'a évoquée ensuite Bernadette Henguelle, cette rentrée 2011 va s’avérer particulièrement chargée puisqu’elle débutera par la préparation du festival de musique : "Récré à sons", réalisé en collaboration avec l’Office intercommunal de la culture. Ce premier évènement culturel comptera parmi ses temps forts : la venue de la Musique du 43e RI et de l’Orchestre des jeunes de la Fédération. Renseignements et inscriptions auprès de Bernadette Henguelle au 03 21 81 16 15 ou Martial Delbée au 03 21 04 46 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois questions à Martial Delbée.

Bien qu’enseignant à la retraite, Martial Delbée, président également de la Musique de Fruges, continue, à chaque début de septembre, de connaître le stress de la rentrée. Mais maintenant il s’agit de la rentrée de l’école de musique du canton de Fruges, à laquelle il consacre une bonne partie de son temps libre.

 Questions : quel est votre rôle au sein de l'association?

Réponse : cette année encore je vais assurer les cours petite et moyenne enfance et d’éveil musical ainsi que l’initiation au solfège. Je dirigerai aussi l'harmonie en herbe et quand l’école de musique sera sollicitée pour des animations scolaires ou pour Ruralivres par exemple, je répondrais présent.

 Question : quelles sont les raisons de votre engagement aussi intense ?

Réponse : traditionnellement le mot  patrimoine revient à la mode (surtout en septembre). Et bien, quatre harmonies dans un canton rural de 7 000 habitants, voilà un patrimoine culturel, vivant, que bien d’autres structures nous envient. Ce patrimoine, légué par nos anciens, il convient de le faire vivre, évoluer et prospérer afin de le transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions.

 Question : et pourquoi auprès des enfants ? 

Quand un enfant s’engage dans un projet de pratique musicale, c’est sûr, il n’en retirera que des bénéfices. Mais cela va lui demander des efforts car la musique est un art exigent qui réclame persévérance et ténacité. C’est donc au départ qu’il a le plus besoin d’aides, de conseils et d’encouragements. Alors, pour un enseignant, même à la retraite, sentir que l’on peut encore être utile à ce niveau, quelle belle récompense !