FRUGES : vote des comptes et projection vers le futur : union sacrée à la Communauté de communes.

Soirée très indigeste, mais très calme pour le président de la Communauté de communes à l’heure de rendre des comptes, jeudi soir à l’Espace Sagot. Pas l’ombre d’une contestation, ni d’une abstention à l’horizon, et les compte administratifs et les budgets primitifs (principaux et annexes) ont été votés à l’unanimité. Les élus ont resserrés les rangs et fait bloc derrière leur président lors de cette assemblée générale. Le seul dossier qui a suscité quelques questions a été celui des fonds de concours alloués aux communes pour leurs investissements. L’esprit de clocher n’est pas encore tout à fait mort apparemment ! Il est vrai que Jean-Jacques Hilmoine avait pris le soin de recadrer la situation dès le départ de manière assez solennelle. La veille justement où le Préfet du Pas de Calais devait dévoiler son projet de coopération intercommunale. Comme il l’a déjà dit « : « la Communauté de communes doit rester une et indivisible. Elle a les moyens de ses ambitions grâce à sa politique d’investissement menée ces dix dernières années. La suppression de la taxe professionnelle risque certes de porter un coup au développement économique mais heureusement, le secteur des énergies renouvelables et durables avec l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) reste attractif ». Même si les retombées sont désormais partagées avec le Département. Mais cela n’entame en rien la détermination des élus qui se sont projetés 10 ans en avant avec une évaluation prospective de trésorerie et d’investissements dans le cadre du futur contrat territorial de développement durable en partenariat avec le Conseil général. La suppression de la taxe professionnelle a donné des sueurs froides à Jean-Jacques Hilmoine et au directeur des services, Michel Campion, dont la calculette a chauffé. Il est vrai que la fiscalité professionnelle unique (FPU) en substitution de cette dernière avait de quoi provoquer la migraine. Elle est en effet remplacée par …. 9 autres taxes, impôts et autres compensations. Avec notamment une pincée de foncier non bâti (1,96%), un zest de taxe d’habitation (11,50%) pris sur la part du Département. Avec un impact neutre cependant pour le contribuable. Dans un autre domaine Jean-Jacques Hilmoine souhaiterait que l’on revoie le calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui, à son goût, pénalise trop les frugeois. Elle est en effet calculée sur le foncier bâti. Après une réunion avec les autres présidents du Pays des 7 Vallées, la subvention à l’agence de développement a été reconduite. Autre fait marquant avec le tourisme dont le budget est pratiquement doublé cette année par rapport à l’an dernier.

Les chiffres :

En 2010 les dépenses de fonctionnement se sont montées à 5 176 708 € et les recettes à 6

334 358 €. Et les investissements à 1 231 516 € en dépenses et 1 054 308 € en recettes. Ce qui donne donc 1 571 314 € de fonds de roulement en rajoutant le solde de 2009. Une somme qui peut paraître importante mais qui s’explique selon Jean-Jacques Hilmoine par les besoins en trésorerie de l’abattoir.

Les subventions :

Elles se montent à 367 869 € pour 2011. A, notamment, l’Office des sports des 7 Vallées (22 418 €), l’Agence des 7 Vallées (33 127 €), l’Agence de développement de St Omer (80 000 €), Le SAGE Lys (14 500 €), le SAGE Canche (14 169 €), la Plateforme Canche Initiative ( 2 350 €), l’Association A petits PAS (6 000 €), le CLAP ( 2 000 €), Lien Plus (8 000 €), CIPRES Lys (3 500 €), CIPRES Canche (3 000 €), la Mission locale rurale (11 111 €), Ruralité insertion (14 000 €).

Pour la culture : à l’école intercommunale de musique (70 000 €), Ruralivres (9 000€), à l’association A Petits PAS (6 000 €), à Musique le Baladin (1 500 €), au Comité d’histoire (3 600 €).

Pour le tourisme : à l’Office des 7 Vallées : (26 049 €), à l’Association du château de Fressin (2 000€), aux Amis du patrimoine de Fressin (1 800 €), Euréka (21 800 €).

Contrat de territoire :

Dans le cadre du nouveau contrat de territoire, la communauté de communes envisage un investissement de 20 000 000 € sur 10 ans. Avec notamment la création d’itinéraires de découverte touristique « les routes du patrimoine (3 356 000 €), le développement de la filière viande et des entreprises artisanales (4 995 000 €), l’implantation d’une médiathèque intercommunale à Fruges (2 130 000 €), la structuration de la maison de la santé (4 495 000 €).