LUGY : ouverture de la pêche en danger.

La société de pêche, la Gaule populaire frugeoise, est une des plus anciennes du Département. Elle a connu ses heures de gloires au siècle dernier avec l'emblématique président Roger Creuze, mais aussi Jean Chrétien, Paulus Debas. A cette période l'association regroupait plusieurs centaines de pêcheurs. Puis petit à petit, à l'image de la baisse des eaux de la Traxène et de la Lys, l'intérêt de la pêche a décru, chez les jeunes notamment. Jean-Marie Chrétien et Jacques Lebel ont ensuite repris le flambeau avant de céder la place il y a une dizaine d'années à Freddy Van Latensetein, de Lugy. En effet, comme son nom ne l'indique peut-être pas, l'activité de la société rayonne surtout ces dernières années sur les territoires de Lugy et Hézecques. Et s'il ne reste plus qu'une soixantaine de "mordus" désormais, cette activité n'en connait pas moins une belle activité. "Une baisse qui est aussi due aux taxes piscicoles de plus en plus lourdes à supporter et qui entrainent un prix du permis toujours plus haut" selon le président. Dimanche matin, à la salle Paul Bruchet, les sociétaires étaient conviés à une assemblée générale avant le grand jour fixé donc au samedi 12 mars, à 8h00. En attendant il faudra débourser106 € au lieu de 100 la saison dernière, ce qui n'est cependant pas trop exagéré comparé à certains sociétés selon Freddy Van Latenstein. "Nous pensions augmenter le prix du permis cette année, tout au moins la part qui revient à notre société qui n'a pas bougé depuis un moment. Seulement le prix du timbre piscicole a encore progressé de 6€ et nous contraint donc à l'annuler" précise-t-il encore. Cependant les sociétaires ne seront pas malheureux cette saison avec toujours 10 déversements pour plus de 700 kg de truites "fario" déversées. Il est vrai que les finances, gérées par Jean-Yves Hellio, sont saines grâce aussi au concours des municipalités de Fruges, la subvention est cependant passée de 1 400 € à 900 € et Lugy. Enfin, échaudés déjà par des accords de réciprocité avec la société de Mametz durant de nombreuses années, les adhérents ont décidé de rester seuls et de ne plus renouveler l'expérience avec quiconque.

Détails pratiques : jours de pêche les dimanche, mercredi, vendredi sur tout le parcours ainsi que les jours fériés. Vente des cartes auprès de Jean-Yves Hellio (06 11 26 49 33), Georges Guelton (06 30 53 94 93), Freddy Van Latenstein (06 29 80 54 19). Le nombre de prises est limité à 6 truites par jour, par pêcheur et la taille minimale est portée à 25 cm. L'infraction au règlement de la société est passible d'une amende de 30 €.

Avec une équipe restreinte et dévouée autour de lui Freddy Van Latensetein tente de redonner à la société de pêche son lustre d'antan. Mais cependant des problèmes subsistent et le président commence à se lasser.

Question : comment se présente l'ouverture ?

Réponse : cette année des problèmes se posent sur le territoire d'Hézecque. Avec notamment sa fosse qui est désormais interdite totalement à la pêche, à la fois par son propriétaire mais aussi, maintenant, par la municipalité, sur la partie communale. Certains sociétaires dérogent cependant à ce règlement alors que c'est le même pour tous et que tout le monde doit s'y plier. Subsistent aussi quelques problèmes de pollution

Allez-vous renouveler vos actions auprès des jeunes ?

Oui absolument, nous voulons redonner l'envie de la pêche chez les jeunes, en leur facilitant quelque peu l'apprentissage. Et pour limiter les déplacements pour ceux qui sont privés, à cet âge, de moyens de locomotion. Ainsi le parcours de la Promenade des Digues, du pont Bigot au pont Botte, est réservé au moins de 12 ans. Nous avons également instauré des abonnements à des prix réduits avec un permis à 5 € pour eux. Mais aussi à 35 € pour les moins de 18 ans.

Et vos animations annuelles ?

Cette année nous allons participer à nouveau à la fête de la pêche, le dimanche 5 juin. Ce jour là la pêche est gratuite mais les mineurs devront être accompagnés. C'est aussi une belle occasion de promouvoir notre sport et de créer des vocations donc. Sinon nous reconduisons comme tous les ans, notre partie de pêche, avec truites baguées, le dimanche 3 juillet, dès 13h00, à Lugy, dans le cadre des festivités de la ducasse locale. Ce jour là la pêche est limitée pour permettre un bon déroulement de l'opération et de façon à ne pénaliser personne : participants et sociétaires.