RUISSEAUVILLE : La population explose : la municipalité investit pour l'avenir.

Comme de coutume les cérémonies de vœux dans le canton de Fruges se sont achevées à Ruisseauville. Et pour la première fois un maire s'est prononcé ouvertement contre le projet de fusion du Pays des 7 Vallées. En effet Serge Pouthé a pris ses responsabilités et : "je dis à Mme la sous-préfète et M. Fasquelle que la commune de Ruisseauville n'a rien à faire avec le Touquet.  Si nous devons éventuellement créer un Pays, nous devons nous tourner sur l'Audomarois avec Fauquembergues,  Hucqueliers. Et si on voulait faire du monde rural, de nos petites commune, des friches, on ne s'y prendrait pas autrement.". Comme l'a expliqué en préambule Didier Julien, parmi les projets réalisés en 2010 la rénovation de l'intérieur de l'église a été marquée aussi par la restauration d'une statue de la vierge à l'enfant grâce à une subvention du Conseil général. Une œuvre remarquable datant du 16ème siècle qui a nécessité son dépaysement à Paris. Comme l'a expliqué ensuite Serge Pouthé, la commune doit faire face à un important développement démographique avec une dizaine de constructions, d'autres encore à venir et alors qu'une vingtaine de parcelles de terrain à bâtir vont bientôt être disponibles. La carte communale n'étant pas étrangère à cette situation. Ces constructions se concentrent sur la rue de Canlers où d'importants travaux vont être entrepris : aménagement des accotements, l'éclairage public et la réalisation d'une chicane afin de faire ralentir les voitures. Mais aussi installation d'un nouveau transformateur afin de renforcer le réseau électrique. Enfin ce qui concerne l'assainissement une étude est actuellement en cours avec la commune de Canlers. Seul bémol, l'ADSL qui apparemment ne suit pas. Un apport de sang neuf et de nouveaux habitants qui va permettre de pérenniser les écoles du Rpi car selon Serge Pouthé : "de graves inquiétudes pèsent sur elles". Inquiet le maire, mais aussi confiant pour sa commune car il possède plusieurs cartes dans sa manche. A commencer par les "célèbres" éoliennes. En effet Ruisseauville a été retenu dans la "fameuse" zone de développement éolien (ZDE). Et en plus il sait compter :"chaque mat devrait nous rapporter entre 6 000 et 7 000 €" a-t-il annoncé à la population locale venue nombreuse à cette cérémonie à la salle du foyer rural Guy Lyon. De quoi voir venir en effet !

Les cancans :

Beau joueur : invité à la cérémonie de vœux, Jean-Jacques Hilmoine a dit ne pas en vouloir au premier magistrat local de lui «piquer" ses habitants. En effet  plus de la moitié des nouveaux arrivants débarquent du chef lieu de canton. L'attractivité du village certes mais aussi et certainement le prix des terrains moins élevé qu'à Fruges.

Il est prudent d'attendre : invité lui aussi le conseiller général a évoqué lui aussi la réforme des collectivités locales.  Il n'a rien contre un rapprochement avec l'Audomarois. Ni avec celui du Pays des 7 Vallées. Il ne voit pas trop l'utilité ni la cohérence d'un changement surtout que la communauté de communes répond à la loi avec plus de 5 000 habitants. Mais à ses yeux s'il doit y avoir un changement il faut donner du temps au temps pour bien cadrer les choses. Et surtout ne pas se précipiter et vouloir passer en force un projet qui est loin de faire l'unanimité.