FRUGES : Coup de chaud sur la Communauté de communes : les projets vont se poursuivre.

Les délégués de la Communauté de communes auront bien méritées de passer des vacances tranquilles. Au terme d'une dernière réunion marathon jeudi soir, ils ont approuvé à la quasi unanimité les décisions entérinées la veille par le bureau. Mais rien n'arrête leur frénésie de développement, durable maintenant, du canton de Fruges.

Promotion:

Edmond Zaborowski a été élu vice-président en remplacement de Freddy Bleuzet. Il est directeur du foyer de la Traxène, établissement de l'Association de parents d'enfants inadaptés (Apei). Il avait déjà en charge la culture au sein de la commission tourisme. De son côté René Lagache est devenu délégué communautaire titulaire. Le conseil municipal de Fruges devait pourvoir à son remplacement comme suppléant et comme tous les conseillers de la liste Hilmoine sont déjà dans l'instance cantonale, la place aurait du échoir à un membre de la liste Lubret. Apparemment ce strapontin n'a tenté personne.

Abattoir :

Pas de réunion sans évoquer l'abattoir. Mais cette fois-ci, avec délectation voire une certaine jubilation, Jean-Jacques Hilmoine a expliqué qu'il était fort sollicité ces temps-ci : Préfet, Service départemental vétérinaire (DSV)... pour agrandir l'unité frugeois, classée niveau 2. En effet, les problèmes se poursuivent ailleurs, Douai, Hazebrouck, pour la mise aux normes. L'abattoir de Fruges fonctionne à plein régime (sauf le mercredi) mais n'arrive plus à répondre à la demande les autres jours. Notamment au niveau des capacités froid. "Une pré-étude", a bien précisé le président va être engagée pour l'agrandissement des frigos donc.

ZDE :

On a reparlé des éoliennes là aussi avec un plaisir non dissimulé. En effet, la Préfet vient de faire connaitre les zones de développement éolien (ZDE). Les villages de Crépy, Hézecques, Verchin, Ambricourt, Canlers, Coupelle Neuve sont concernés. Le Pas de Calais doit fournir quatre fois plus d'électricité éolien selon le dernier Grenelle. Les communes intéressées sont donc invitées à se faire connaitre. Nul doute qu'il y aura de la demande car tous les élus ont voté pour sauf  Michaël Baheu, le maire de Radinghem, opposant de la première heure.

SAGE :

Pas de réunion sans un coup de gueule des élus cantonaux qui ont adressé un carton rouge aux deux SAGE. Celui de Canche-Authie, par l'intermédiaire de son syndicat mixte, souhait prendre la compétence entretien des rivières. De la Planquette, de la Créquoise et de l'Embryenne en l'occurrence, dont ont la charge les associations Euréka et Ciprès. Mais au vu des explications de Paul Fournier et Jean-Jacques Hilmoine, ils ont refusé. Il est vrai que les choses ne bougent pas beaucoup dans ce domaine. En effet, depuis 9 ans le SAGE de la Lys doit traiter les zones de crues de Fruges-Coupelle-Vieille et de Matringhem, aux sources mêmes du problème. Hors force est  de constater qu'on en est toujours au stade des projets. Cependant, et à l'envers du bon sens selon le maire de Fruges, des travaux sont entrepris en amont, à St Venant, Merville, alors qu'il conviendrait de commencer par l'aval.

Emplois :

La Communauté de communes va embaucher trois personnes. Une qui sera chargé de monter les dossiers et notamment les demandes de subventions. "On passe à côté de financements, en provenance du Feder (fonds européens) notamment, par manque d'informations mais aussi faute d'un technicien capable de monter des dossiers très pointus" selon Jean-Jacques Hilmoine. Dans le cadre du Centre intercommunal d'actions sociales et de la Maison de la santé, dont le permis de construire est rentrée, deux autres personnes seront embauchées. Le président voudrait démarrer dès maintenant, à la Maison de la solidarité, des consultations avancées de spécialistes (ophtalmologiste, cardiologue). Mais il va aussi falloir investir dans du matériels (de 150 000 à 200 00 €). Cependant les Caisses d'assurances maladies sont partantes dans la mesure qu'elles n'auront plus à rembourser les déplacements des patients.

Logo :

Cette fois-ci le logo a été définitivement adopté. Cependant les élus ont refusé la dénomination proposée, la Communauté de communes du frugeois, pour la bonne vieille "communauté de communes du canton de Fruges".  Et bien qu'antinomique : le canton et la communauté de communes étant deux entités différentes. Mais l'esprit clocher demeure encore vivace chez certains.

ZAL :

La situation semble se décanter petit à petit sur la zone d'activités légères de la petite Dîmerie. Après l'entreprise Demagny de Royon qui débarque, la société Vincent va s'agrandir en construisant deux nouveaux ateliers. Deux restaurants, dont un snack, vont ouvrir leurs portes ainsi qu'un atelier de carrosserie automobile, un magasin de sono. Enfin, le cabinet du géomètre Cabon est transféré sur la Zal.

Fisac :

La première étape du Fisac est achevée avec la sortie d'un diagnostic très complet. S'il apparait que le commerce, l'artisanat et les services, dont 80 sont circonscrits à Fruges, ne se portent pas trop mal, il convient d'évoluer pour éviter une certaine stagnation. La clientèle étant essentiellement locale. Surtout que la population qui augmente régulièrement (5% en 20 ans), évolue et qu'il convient de s'adapter à leur demande.