La vilaine histoire du renard dévorant les poulettes.

Il se passe toujours quelque chose dans un spectacle du Festival des conteurs en campagne des Foyers ruraux Nord - Pas de Calais. Surtout dans les contes pour jeune public. Mais le spectacle justement n'est pas toujours la ou l'on croit et les réparties des enfants dans la salle valent elles aussi leur pesant d'or. Lorette Andersen, mardi soir à la salle municipale, a failli en rester coite. Après s'être assurée, dans un premier temps, de la complicité de son juvénile public, la conteuse suisse a évoqué l'histoire du vilain renard qui dévorait les poulettes l'une après l'autre. Une petite voix dans la salle, un peu peureuse, a demandé "est-ce qu'il l'a plumée ?". Une autre petite voix, plus affirmatif, a répondu "ben oui hein !". Comme si, même dans un conte, on ne plumait pas une poule. Ce spectacle a rassemblé une centaine de personnes à la salle municipale et il n'y avait pas que des enfants. L'art du conte c'est aussi de captivité son auditoire et avec des mots simples, des histoires délirantes, qui font que le charme agit, que l'on écoute tout en laissant divaguer son imagination.