Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs mais : le CHAR des foyers ruraux sur la bonne voie.

Lors de leurs assemblées générales, qui se sont déroulées ce samedi au lycée agricole, les foyers ruraux du Nord - Pas de Calais se sont interrogés sur leur devenir. Pourtant la santé de ces associations, principales animatrices du milieu rural, n'a jamais été aussi florissante. Ces dernières années, elles traversent cependant une crise d'identité. Crise générale du bénévolat, usure et non renouvellement des cadres ou manque d'intérêt : elles n'échappent pas aux problèmes récurrents que connaissent certains mouvements d'éducation populaire parvenus à un tournant. Et notamment leur conseil d'administration. Samedi toute la journée le lycée agricole a rouvert ses portes aux adhérents des foyers ruraux et du Comité régional du sport en milieu rural du Nord et du Pas de Calais pour leurs assemblées générales. La matinée a été consacrée à des forums et tables rondes, des échanges d'expérience, des rencontres entre bénévoles et diverses démonstrations et expositions. En début d'après-midi, le président Martial Waeghemaeker a donc lancé un véritable cri d'alarme sur le fonctionnement de la fédération des foyers ruraux Nord - Pas de Calais (FFR59-62). Avec des permanents compétents et motivés, de nombreux projets porteurs, la fédération est en ordre de marche. Mais il faut aussi des administrateurs bénévoles qui tracent la voie, désignent les objectifs à réaliser, coordonnent le fourmillement d'idées qui remontent du terrain. Finalement l'appel a été entendu et si trois membres du conseil d'administration ont annoncé leur démission, cinq nouvelles candidatures ont été approuvées par l'assistance. La crise a donc été évitée, mais pour préserver l'avenir, les statuts ont été modifiés et le quorum revu à la baisse. Cette page tournée, le président a accueilli ensuite, pour le déroulement normal des travaux, Jean-Claude Leroy, Jean-Jacques Hilmoine et Jean-Marie Lubret. Des élus qui ont affiché une forte volonté à développer le culturel en milieu rural. Comme l'a expliqué Jean-Claude Leroy, le conseil général est depuis 20 ans associé au festival des conteurs en campagne. Et ce dernier n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, un centre historique et d'animation en rural (CHAR) pourrait bientôt voir le jour à Radinghem sous son égide et celle du conseil régional. Il regrouperait dans un lieu commun différents partenaires oeuvrant dans le milieu rural, départemental et régional. Avec un centre d'histoire rurale coordonné par le Comité d'histoire du Haut-Pays. Mais aussi une maison de l'oralité avec les foyers ruraux et une autre de langues régionales par les Echos du Pas de Calais, etc. Avec sa compétence culturelle la communauté de communes a, de son côté, pris en charge la salon Ruralivres qui se déroule tous les ans à Fruges, a rappelé de son côté Jean-Jacques Hilmoine. Le rapport d'orientation 2007 a été ensuite soumis à l'assistance pour approbation. Depuis quelques mois les fédérations des foyers ruraux et du sport en milieu rural sont sur le terrain par un travail de fourmis auprès des associations adhérentes. Il s'agit d'obtenir une "photo" la plus réaliste du mouvement rural. Un premier pas vers la reconquête et aussi un grand chantier en perspective à ouvrir : l'engagement des bénévoles.