Les voeux de la communauté de communes : la construction d'un grand projet de développement durable.

Décor et ambiance surréalistes pour cette cérémonie d'échanges de vœux de la communauté de communes et de la municipalité de Fruges, à L'Espace Sagot. Ou alors clin d'oeil malicieux du dieu Eole pour apporter de l'eau au moulin des défenseurs des éoliennes et démontrer qu'elles ont bien leur place dans le paysage local. Sous l'effet de la tempête, une bonne partie du canton était privée d'électricité depuis 13 h 30 ce jeudi. Mais cela n'a pas empêché le bon déroulement de la cérémonie avec le renfort d'un groupe électrogène. Une cérémonie soft et sans effet d'annonce pour une fois qui donne le ton à l'année 2007 : une année de transition, en attendant l'apothéose en 2008 et les retombées du plan éolien. Freddy Bleuzet, premier adjoint, vice président de la communauté de communes, et maître de cérémonie, est revenu sur les évènements qui ont jalonné Fruges et le canton en 2006 avant de passer la parole à Jean-Jacques Hilmoine. Non sans avoir évoqué, en sa qualité de grand argentier, la fiscalité locale. Depuis 2003 les taux d'imposition de la taxe d'habitation et des taxes foncières n'ont pas augmenté à Fruges et il sera de même en 2007 ainsi que pour la taxe professionnelle qui concerne les entreprises de la communauté de communes. En présence du député Jean-Claude Leroy, Jean-Jacques Hilmoine a décliné les projets pour les années à venir. Avec la Maison de la solidarité qui regroupera un guichet unique d'information en direction des habitants du canton, une épicerie, une cuisine et une laverie sociale et à moyen terme une auto-école sociale. Les travaux sont désormais engagés sur le domaine Boudenoot avec le béguinage et une maison de la petite enfance qui devraient être opérationnels en fin d'année. Ces deux projets sont inscrits dans le contrat de territoire signé avec le conseil général en décembre 2006. De nombreux projets verront le jour, avec la construction des éoliennes, la troisième tranche de la Zal de la Petite Dîmerie, la nouvelle gendarmerie, la maison de santé pluridisciplinaire, la mise en place du Spanc, de l'office de tourisme intercommunal, des offices de la culture, de la jeunesse et du sport, du centre intercommunal d'action sociale ... Une drôle année de transition quand même car pour couronner le tout la procédure de la construction du futur abattoir va bientôt être lancée. Le maire de Fruges appelle de ses vœux que la décentralisation se poursuive mais soit accompagnée de la déconcentration des pouvoirs et surtout d'un véritable transfert financier. En cette année électorale il souhaite voir se dessiner: "un grand projet de société, ambitieux pour l'avenir, un projet qui devra mettre en œuvre plus de lien humain, plus de lien social, plus de partage des richesses et plus de respect de la nature. Et réduise le nombre de sans-logis et d'exclus de la société"