L'Office territorial des sports et des jeunes des 7 Vallées a tenu son assemblée géénrale.

CREQUY : Sport, sociale, économique et environnementale : l'utilité de l'Office territorial des sports et des jeunes des 7 Vallées.
S'il n'y avait cette lancinante quête de subventions, la vie s'écoulerait comme un long fleuve tranquille à l'Office territorial des sports et des jeunes des 7 Vallées (OTSJ). Tout au moins en surface car cette entité rayonnant sur quatre communautés des communes, et désormais incontournable, est une véritable fourmilière d'activités et d'animations. Vendredi soir à la salle municipale, pour l'assemblée générale, il régnait comme une douce euphorie et, coupe du monde de football oblige, les salariés avaient revêtus leur maillot aux couleurs nationales. Comme une équipe soudée autour d'un même objectif. Mais bien vite, après la présentation des différents bilans, il a fallu revenir sur terre. Comme l'a annoncé la présidente Marie-Noëlle Thys le conseil régional ne financera plus désormais la structure, tout au moins comme telle. Il faut savoir qu'elle est financée à hauteur de 50% par les EPCI et 35% par d'autres subventions. Un problème récurrent que les responsables ont pris en compte depuis longtemps déjà. Ils ont créé les loisirs actifs qui connaissent un succès fulgurant lors de la période estivale sous la baguette d'Alain Danel. Il s'agit de répondre à une forte demande dans le domaine du sport en milieu naturel émanant de comité d'entreprises, centre da vacances, centres sociaux, etc. Et, tout en faisant rentrer de l'argent dans les caisses, de pérenniser un poste au sein de la structure. Seulement la période est courte et ne permet pas de répondre à toutes les demandes. La participation financière des familles a également été augmentée, notamment pour les loisirs adultes. Jean-Claude Darques, président de l'Agence de développement, s'est voulu rassurant. Il estime qu'il existe une marge de manoeuvre et qu'il faudra présenter autrement les dossiers, au niveau de l'ingénierie notamment. Les communautés de communes risquent cependant de voir leur participation augmenter car personne ne peut imaginer la disparition de l'OTSJ. En effet, il est désormais indispensable au fonctionnement de nombreuses structures, à force de travail et d'efficacité. Mais aussi des écoles comme a pu en témoigner Sabine Leblond, professeur à l'école St Joseph, dont la classe à participé à une journée découverte dans le marais de Beaurainville avec un éducateur. L'OTSJ intéresse également beaucoup les jeunes avec des demandes de stages de plus en plus nombreuses. Maxime Blondeau a évoqué lui aussi son vécu au sein de la structure. Cherchant sa voie, et après un stage à l'OTSJ, il va poursuivre l'expérience avec un contrat d'apprentissage pour devenir éducateur sportif. L'avenir se prépare déjà !.
L'OTSJ en quelques chiffres.
Une dizaine de salariés pour des activités multiples. Le sport pour tous : encadrement d'activités au sein d'associations, communes, écoles pour tout public : 74 communes sur 94 concernées pour 1666 personnes dont 310 adultes et 1356 jeunes. Loisirs actifs : 706 heures d'encadrements pour 38 structures (26 refus) et plus de 1500 personnes.
Raid Nature du Pays des 7 vallées : organisation de l'OTSJ, 44 équipes mais peu du territoires. En partenariat avec l'Office du tourisme. Pour les jeunes : Sport aventure, solidar'été, éduc'sport et centre de vacances d'hiver ont réunis plus de 300 participants. Participation également à des chantiers jeunes.