Vingt cinq enseignants de la circonscription de St Pol ont fait valoir leur droit à la retraite.

FRUGES : La fête pour les enseignants avant des vacances méritées : 25 départs à la retraite à la circonscription de St Pol sur Ternoise.
La circonscription de St Pol sur Ternoise, et notamment le canton de Fruges, va subir un véritable tsunami à la prochaine rentrée avec le départ à la retraite de 25 enseignants. Vendredi soir à l’Espasce Sagot, le secteur fédéral des œuvres laïque que préside Daniel Framery avait organisé une réception en leur honneur. Une cérémonie rehaussée par la présence de Jean-Claude Leroy, député et Jean-Pierre Polvent, inspecteur d‘Académie venus pour la remise des Palmes académiques à Janine Hilmoine et Pascal Lachambre. Daniel Framery a d’abordé évoqué les actions du secteur fédéral, une association regroupant les enseignants ou ex-enseignants, avec notamment des souscriptions, des rencontres sportives Usep. Inspecteur de l’Education Nationale depuis trois à St Pol, Pascal Lachambre, s’apprête à rejoindre le chef lieu du Pas de Calais et son IUFM. Il quitte avec regret cette circonscription, particulière par son étendue géographique, ou il : « trouvé un accueil, une franchise, un goût du travail et une volonté de progrès de la part de tous, qui ont permis d’impulser nombre d’actions de formation, d’animation et de communication ». Et notamment des rencontres musicales, théâtrales et d’art visuel, une exposition d’ouvrages allemands. Mais aussi la mise en place d’un groupe de réflexion sur la prévention et l’accompagnement des troubles spécifiques du langage ou encore une rencontre avec des correspondants britanniques. Et ce sans oublier les actions permanentes du centre pédagogique et culturel du Ternois, celles de l’association du secteur fédéral Usep et de la section locale de JPA. En ce qui concerne la carte scolaire, la circonscription observe globalement une hausse des effectifs en raison de programmes de constructions dans les villes et villages, d’une part et d’une dynamique de retour en milieu rural de nombreuses familles. La rentrée de septembre verra donc pour le canton une classe supplémentaire à Fruges et le maintien de la structure de Créquy à 3 classes. La classe maternelle supplémentaire est confirmée à Torcy. Par ailleurs ouverture de classes également à Ostreville, Valhuon, Pierrement. Seul bémol, la suppression d’une classe à frévent. Des projets de constructions d’écoles sont en cours à Le Parcq, Heuchin, Anvin et Boubers.
Puis il a évoqué le parcours des 25 enseignants promis à une longue retraite. Il s’agit de Janine Hilmoine, Maryvonne Hublart, Micheline Lamiaux, Robert Bihet, Francis Roussel (Fruges), Marie-Claire Dupont et Claudine Vermeulen (Créquy), Simone Ménery (Fressin), Francis Bucamp (Sains les Fressin), Monique Adamkiewicz, Mercédés Beaudelot, Marie-Thérèse Deiss (Fillièvres), Jane Boutillier, Philippe Bellet, Daniel Framery, Alain Gaston, Pascal Goubet, (St Pol), Jacques Fron (Fléchin), Rose-Marie Hennebelle (Ostreville), Joël Hecquet (Croisette), Gilles Hermant (Auxi), Martine Lecouffe (Caumont), Bernadette Louchart et Régine Prin (Blangy), Marc Petit (Frévent). Marie-France Petit, retraitée depuis l’an dernier a également été mise à l’honneur.