FRESSIN : une réouverture des classes en douceur.

Dès l’annonce de la réouverture des classes ce mardi, la municipalité de Fressin s’est attelée à la tâche consciente des nombreux problèmes qui n’allaient pas manquer de survenir pour répondre au protocole sanitaire du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Mais le maire Claude Vergeot et ses collègues de Sains-lés-Fressin et Planques, réunis au sein d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI), souhaitaient que les élèves « volontaires » retrouvent une scolarité normale et que les parents retrouvent le chemin du travail par obligation, « eux ». Après avoir sorti le mètre, les élus ont mesuré et remesuré les classes et mis à disposition les salles communales où toutes les activités étaient arrêtées. Pour en arriver à la conclusion, compte tenu du nombre d’élèves inscrits au départ : 27 pour deux écoles et 4 classes, la possibilité de répondre aux exigences du protocole. En parfaite symbiose avec le personnel enseignant, samedi après-midi, les élus ont du tout réaménager, déménager, transporter tables et chaises à la salle Delépine où la maternelle s'est installée, etc. Mais aussi avec la Communauté de communes qui s’est parfaitement adaptée à cette situation inédite et jamais rencontrée. Finalement avec de la bonne volonté, de l’huile de coudes et surtout le respect des gestes barrière, cette réouverture des classes a pu se dérouler de bonnes conditions. C’est la seule école du canton qui a rouverte cette porte ce mardi, avec Sains-lès-Fressin, en accueillant tous les élèves volontaires, 4 jours sur 4, avec les services périscolaires à disposition ds parents.